Un avenir sans faim

Publié le 23.06.2009 • Mis à jour le 29.06.2012

Appel commun des organisations et réseaux européens

Demande de suppression de toutes les restitutions à l’export.

Paris le 29 juillet 2009.

A l’occasion de la réunion sur l’agriculture du Conseil Européen (13 juillet 2009), les organisations signataires ont demandent aux ministres de l’agriculture des États membres ainsi qu’à la Commissaire européenne à l’agriculture Mme Mariann Fischer Boel de se prononcer pour la suppression immédiate et définitive de toutes les restitutions à l’export et de ne pas attendre pour cela la fin du cycle de négociations de l’OMC ! Concrètement, les organisations signataires demandent que les instruments de la Politique Agricole Commune après 2013 (PAC 2013) soient orientés de façon à être compatibles avec les enjeux des politiques de développement et qu’ils contribuent ainsi au combat contre la faim et la pauvreté.

 

Le document complet en français (pdf)

Document complet en anglais (pdf)

S’informer

22 septembre 2017

États Généraux de l’Alimentation : proposition de 63 mesures concrètes (communiqué)

A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, 50 organisations de la société civile se rassemblent au sein d’une « Plateforme citoyenne (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)