"

Le CCFD-Terre Solidaire présent aux négociations sur le climat

La 21eme Conférence des Parties (COP 21) de la CCNUCC qui aura lieu à Paris en décembre 2015 est une étape importante vers la préparation d’un accord universel contraignant sur le climat, dit accord de Paris, qui devra entrer en vigueur en 2020.

Pour la société civile, il est important de faire émerger dans ces accords, l’objectif de sécurité alimentaire et la question du respect des droits humains.

Pour rappel, les négociations environnementales et climatiques ont été initiées suite au Sommet de la terre de Rio en décembre 2012. De ce Sommet est née la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

11 décembre 2015

COP 21 : Des négociations sans faim

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Ne nous voilons pas la face, l’agriculture est l’un des premiers secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Paradoxalement, les (...)

7 décembre 2015

COP 21 : Fin du premier acte de la conférence de Paris

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

Le premier round des négociations s’est achevé ce samedi avec l’adoption d’un nouveau texte, transmis à Laurent Fabius. Ce qui semblait (...)

26 novembre 2015

Le plaidoyer du CCFD-Terre Solidaire pour la COP 21

Dossier : Dossier : Faim et dérèglements climatiques

On ne peut ignorer les impacts des changements climatiques sur la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités. Pour le CCFD-Terre (...)

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

24 février 2016

Une caravane ouest-africaine pour le droit à la terre, à l’eau et aux semences

La Convergence ouest-africaine, qui rassemble notamment le CCFD-Terre Solidaire et plusieurs de ses partenaires, organise une caravane (...)

10 février 2016

La FAO distingue le travail de Cantera au Nicaragua

Deux acteurs du centre de Communication et d’éducation populaire Cantera, partenaire du CCFD-Terre Solidaire au Nicaragua, ont été (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

19 septembre 2016

La France doit demander l’arrêt de la NASAN

Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (...)