Noël contre la faim

Publié le 4 septembre 2015

Appel des sociétés civiles pour lutter contre la faim et les changements climatiques

Alors que les gouvernements doivent conclure un nouvel accord sur les changements climatiques à Paris, en décembre 2015, nous appelons les États parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) à :

  • Garantir une cohérence entre l’action climatique et les objectifs de développement, de lutte contre la faim, les droits humains et l’égalité femmes-hommes, en s’assurant que les changements climatiques ne deviennent pas un alibi pour justifier de « fausses solutions » climat.
  • Reconnaître que les changements climatiques affectent le plus sévèrement les populations les plus pauvres qui en sont les moins responsables et dont les capacités d’adaptation sont faibles, notamment les femmes, les enfants, les paysan(ne)s, et les populations autochtones.
    En s’appuyant sur ce constat, il est nécessaire d’accroître les financements publics pour l’adaptation, principalement sous forme de dons, en les allouant de manière prioritaire aux pays et populations les plus touchés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Faire de la lutte pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle un objectif commun de l’ensemble des Parties de la CCNUCC en intégrant la « sécurité alimentaire et nutritionnelle » dans l’accord de Paris. (préambule, objectifs généraux, et chapitres sur l’adaptation et l’atténuation).
    Il est crucial que l’accord de Paris prenne en considération les impacts de toute politique climatique sur la sécurité alimentaire, notamment au regard des mesures d’atténuation concernant le secteur des terres.
  • S’engager à mettre en œuvre des plans d’action ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des politiques d’investissement dans les énergies renouvelables, respectant le principe d’intégrité environnementale, la sécurité alimentaire et les droits des populations locales.
    L’effet combiné des engagements nationaux doit permettre de maintenir la température à la surface du globe en deçà de +1,5°C de réchauffement en 2100.

Nous invitons toutes les organisations, réseaux, ONG, à se joindre à notre mobilisation.

SIGNER L’APPEL.

Pour en savoir plus  : www.faimetclimat.org
#HungerAndClimate
Lire le rapport « Ensemble, créons un climat contre la faim »

INITIATEURS DE L’APPEL :

  • ACTING FOR LIFE
  • ACTION CONTRE LA FAIM
  • CARE
  • CCFD-TERRE SOLIDAIRE
  • SECOURS CATHOLIQUE
  • RÉSEAU CLIMAT DEVELOPPEMENT

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

15 novembre 2016

Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent dans le positionnement ci-dessous le risque de voir grandir la compensation à (...)