Noël contre la faim

Publié le 14.12.2004 • Mis à jour le 06.02.2013

Planète citoyenne

Le 1er prix Planète citoyenne décerné au CCFD (14 décembre 2004)

Le premier prix Planète citoyenne décerné par La Vie et France Info au CCFD
14 décembre 2004

Fruit d’une étroite collaboration entre La Vie et France Info, ce Prix, créé pour la première année, honore et récompense une initiative dans les domaines de la solidarité, du mieux vivre ensemble, de l’aide à des populations en difficulté pour des raisons économiques, sociales, géographiques, ou de handicap. Parmi les dix initiatives retenues au sein des 52 chroniques, les lecteurs et auditeurs ont, par leur vote, choisi le lauréat.

Le Prix est attribué cette année au CCFD pour sa campagne sur la souveraineté alimentaire.

Il s’agit de défendre le droit pour chaque nation de maintenir et développer sa propre capacité de production alimentaire, donc de protéger ses marchés agricoles sans nuire à la sécurité alimentaire des autres pays. Cette campagne s’attache à prendre en compte à la fois les besoins des petits producteurs locaux (plus de la moitié de la population mondiale) et ceux des consommateurs pauvres en milieu urbain

La chronique "Planète citoyenne"
Depuis 2003, France Info -la radio d’information en continu- s’est associée au magazine La Vie pour présenter chaque jeudi, dans leur chronique respective "Planète citoyenne", une initiative significative choisie en commun.

Le Prix Planète Citoyenne 2004 a été remis le 14 décembre par Max Armanet, directeur de la rédaction de La Vie, et Michel Polacco, directeur de France Info.

Retrouvez Planète citoyenne sur France Info chaque jeudi à 14h21 -15h51 -17h27 - 21h42 et dans La Vie, tous les jeudis également, dans sa rubrique "Le Monde en marche".

GIF - 790 octets
GIF - 1.5 ko

S’informer

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

20 février 2017

Devoir de vigilance : verdict le 21 février

FDM n°297

Le devoir de vigilance des entreprises sera-t-il définitivement adopté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017, malgré les blocages du (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)