Un avenir sans faim

Publié le 14.12.2004 • Mis à jour le 06.02.2013

Planète citoyenne

Le 1er prix Planète citoyenne décerné au CCFD (14 décembre 2004)

Le premier prix Planète citoyenne décerné par La Vie et France Info au CCFD
14 décembre 2004

Fruit d’une étroite collaboration entre La Vie et France Info, ce Prix, créé pour la première année, honore et récompense une initiative dans les domaines de la solidarité, du mieux vivre ensemble, de l’aide à des populations en difficulté pour des raisons économiques, sociales, géographiques, ou de handicap. Parmi les dix initiatives retenues au sein des 52 chroniques, les lecteurs et auditeurs ont, par leur vote, choisi le lauréat.

Le Prix est attribué cette année au CCFD pour sa campagne sur la souveraineté alimentaire.

Il s’agit de défendre le droit pour chaque nation de maintenir et développer sa propre capacité de production alimentaire, donc de protéger ses marchés agricoles sans nuire à la sécurité alimentaire des autres pays. Cette campagne s’attache à prendre en compte à la fois les besoins des petits producteurs locaux (plus de la moitié de la population mondiale) et ceux des consommateurs pauvres en milieu urbain

La chronique "Planète citoyenne"
Depuis 2003, France Info -la radio d’information en continu- s’est associée au magazine La Vie pour présenter chaque jeudi, dans leur chronique respective "Planète citoyenne", une initiative significative choisie en commun.

Le Prix Planète Citoyenne 2004 a été remis le 14 décembre par Max Armanet, directeur de la rédaction de La Vie, et Michel Polacco, directeur de France Info.

Retrouvez Planète citoyenne sur France Info chaque jeudi à 14h21 -15h51 -17h27 - 21h42 et dans La Vie, tous les jeudis également, dans sa rubrique "Le Monde en marche".

S’informer

26 juin 2017

« Député.e.s Bienvenu.e.s ! » : les initiatives d’aide aux migrants accueillent les nouveaux élus au Palais Bourbon le 27 juin 2017

Les associations de solidarité avec les migrant.e.s, regroupées au sein du collectif « Le Sursaut Citoyen », organisent une manifestation (...)

26 juin 2017

Elections 2017 : Plus de 30 000 citoyen-ne-s mobilisé-e-s pour la solidarité internationale

Alors que les députés s’apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)