Publié le 14.12.2004 • Mis à jour le 06.02.2013

Planète citoyenne

Le 1er prix Planète citoyenne décerné au CCFD (14 décembre 2004)

Le premier prix Planète citoyenne décerné par La Vie et France Info au CCFD
14 décembre 2004

Fruit d’une étroite collaboration entre La Vie et France Info, ce Prix, créé pour la première année, honore et récompense une initiative dans les domaines de la solidarité, du mieux vivre ensemble, de l’aide à des populations en difficulté pour des raisons économiques, sociales, géographiques, ou de handicap. Parmi les dix initiatives retenues au sein des 52 chroniques, les lecteurs et auditeurs ont, par leur vote, choisi le lauréat.

Le Prix est attribué cette année au CCFD pour sa campagne sur la souveraineté alimentaire.

Il s’agit de défendre le droit pour chaque nation de maintenir et développer sa propre capacité de production alimentaire, donc de protéger ses marchés agricoles sans nuire à la sécurité alimentaire des autres pays. Cette campagne s’attache à prendre en compte à la fois les besoins des petits producteurs locaux (plus de la moitié de la population mondiale) et ceux des consommateurs pauvres en milieu urbain

La chronique "Planète citoyenne"
Depuis 2003, France Info -la radio d’information en continu- s’est associée au magazine La Vie pour présenter chaque jeudi, dans leur chronique respective "Planète citoyenne", une initiative significative choisie en commun.

Le Prix Planète Citoyenne 2004 a été remis le 14 décembre par Max Armanet, directeur de la rédaction de La Vie, et Michel Polacco, directeur de France Info.

Retrouvez Planète citoyenne sur France Info chaque jeudi à 14h21 -15h51 -17h27 - 21h42 et dans La Vie, tous les jeudis également, dans sa rubrique "Le Monde en marche".

GIF - 790 octets
GIF - 1.5 ko

S’informer

28 septembre 2016

La Colombie vers une paix durable

C’est avec une grande joie que le Groupe de Travail de Caritas Internationalis sur la Colombie (GTC) et l’alliance internationale (...)

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)