Un avenir sans faim

Publié le 09.10.2006 • Mis à jour le 10.08.2012

16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation

Les consommateurs des pays du Nord ont un rôle à jouer dans la lutte contre la faim dans le monde. (9 octobre 2006)

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, le CCFD interpelle le public sur les conséquences des choix de consommation des pays du Nord sur les petits exploitants agricoles des pays du Sud. Il publie les résultats d’une enquête, et organise des animations de rue, en particulier autour de la campagne "Le soja contre la vie".
Une enquête de BVA pour le CCFD

Jeudi 12 octobre seront publiés les résultats d’un sondage sur la faim dans le monde, réalisé pour le CCFD en partenariat avec La Croix et Europe 1. Il mesure notamment l’opinion des Français sur les effets des choix alimentaires au Nord sur les petits paysans du Sud. Il aborde également l’importance que les Français accordent aux enjeux de solidarité internationale dans le débat politique en vue des élections de 2007.

Animations de rue "Terre Solidaire 2006"

Samedi 14 octobre, des animations se dérouleront sur les places publiques à Angers, Nantes, Saint-Étienne, Arras, Lyon, Briançon, Reims, Rennes... Elles inviteront le public à réfléchir aux conséquences de nos modes de consommation, en s’appuyant sur le cas du soja. En effet, pour permettre une consommation croissante de produits animaux (viande, lait...), l’Europe a développé un élevage industriel dont l’alimentation est largement dépendante d’importations de soja. L’expansion de cette culture en Amérique du Sud chasse des communautés entières de leurs terres et les prive de leurs moyens de vivre.

La Campagne "Le soja contre la vie"

Lancée en février 2005, cette campagne a déjà recueilli plus de 70 000 signatures. Elle interpelle notamment les grandes entreprises actrices de cette expansion pour qu’elles prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités en Amérique du Sud. Le public est appelé à signer une pétition jusqu’au 20 novembre. Plus d’information sur le site : www.sojacontrelavie.org

S’informer

23 mai 2017

Forum social mondial : Le regard des jeunes

295- Septembre/Octobre 2016

Pendant deux semaines, à Montréal, du 2 au 15 août 2016, une délégation de 114 jeunes, dont seize partenaires, envoyée par le CCFD-Terre (...)

23 mai 2017

Quand la solidarité monte sur les planches

FDM n°293

L’art peut-il être un vecteur de liens, un moyen d’émancipation et de développement ? Pour les membres du CCFD-Terre Solidaire de la région (...)

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)