Publié le 24 septembre 2008

Le Manifeste d’Annecy, pour des politiques agricoles justes, durables et solidaires.

Septembre 2008

Dimanche 21 septembre, le Comité catholique contre la faim et pour le développement a participé au rassemblement « changeons la PAC ». 
Une délégation européenne représentant les syndicats agricoles et les organisations citoyennes a rencontré Michel Barnier - Président en exercice du Conseil agricole européen. Elle lui a remis le « Manifeste pour des politiques agricoles justes, durables et solidaires » ainsi que les 31 000 signatures collectées dans le cadre de la campagne « l’agriculture est malade, soignons la PAC ». Les membres de la délégation ont ensuite défendu leurs revendications, accompagnés par les 5 000 manifestants rassemblés au bord du lac.

Si la perception des enjeux semble aujourd’hui acquise, nous avons été atterrés par l’inadaptation des propositions du ministre français.
Pour faire face aux variations dramatiques des prix dans un marché non maîtrisé, pour palier la disparition continue des paysans, face aux problèmes climatiques, le ministre, à l’heure où il importerait d’affirmer le Droit à la souveraineté alimentaire au Nord comme au Sud, n’envisage que de subventionner des systèmes d’assurances semi-privées et de prioriser le développement « des grandes exploitations durables ». Comme ses collègues européens, il refuse de mettre en cause l’abandon criminel des outils de régulation des marchés porté par la Commission européenne au nom de l’OMC !

Nous attendons des 27 ministres de l’Agriculture, qui ne se sont accordé que 3 heures de réunion mardi matin pour imaginer les contours de la PAC d’après 2013, qu’ils répondent par des politiques courageuses et innovantes aux réalités brutales vécues par les agriculteurs et les consommateurs, ainsi qu’aux urgences écologiques.

Nous continuerons à porter ce débat dans l’opinion publique et renforcerons notre pression sur les responsables politiques pour réellement changer la Politique agricole et défendre une « Agriculture pour Vivre ! ».

Contacts :

Véronique de La Martinière, CCFD-Terre solidaire : 01 44 82 80 64

Anne Bringault, Amis de la Terre : 06 07 34 40 67

Geneviève Savigny, Confédération paysanne : 06 25 55 16 87

Le Comité d’organisation du Rassemblement d’Annecy : Action Consommation - Agir pour l’Environnement – Les Amis de la Confédération Paysanne - Les Amis de la Terre - Association Adéquations - Association Nationale des Bio consom’acteurs - ATTAC France – BIOCOOP – CCFD-Terre Solidaire – CEDETIM – CFSI -CGT - Confédération Paysanne - Coordination Sud – CRID – ECVC(Coordination Européenne-Via Campesina) – FADEAR - Fédération Artisans du Monde - FNAB – FNCIVAM – Fédération Peuples Solidaires – FSU – Greenpeace - INPACT (initiative pour une agriculture citoyenne et territoriale) - MDGRF - MINGA – MRJC - réseau PAC 2013 – RAC France –RES’OGM Info - S2B (réseau Seattle to Brussel) - Terre de Liens.

Lisez le manifeste d’Annecy pour des politiques agricoles justes, durables et solidaires.

S’informer

18 octobre 2010

Projet de la Commission sur la PAC après 2013 : des objectifs environnementaux et sociaux qui doivent être confirmés

Paris, le 18 octobre 2010 Une proposition pour une PAC plus juste et plus équitable dont les objectifs sont réorientés vers (...)

18 février 2010

Pour une politique agricole, alimentaire, environnementale et rurale européenne

Paris, le 18 février 2010 LA SOCIÉTÉ CIVILE S’IMPLIQUE DANS LE DEBAT Des organisations françaises agricoles, de solidarité (...)

17 novembre 2009

Sommet mondial sur la sécurité alimentaire, le CCFD-Terre Solidaire dénonce une coquille vide

Paris, le 16 novembre 2009 A un moment où tous les Etats et les institutions internationales semblaient d’accord pour replacer (...)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)