Réorientation des aides de la PAC : un soutien insuffisant aux agricultures durables.

Publié le 27.02.2009

CP – 26 février 2009

Cette semaine, Michel Barnier a annoncé les choix de réorientation des aides agricoles françaises, dans le cadre du bilan de santé de la Politique agricole commune (PAC). Des choix qui vont dans la bonne direction, mais qui ne permettront pas à la France de répondre aux enjeux d’une agriculture durable.

Les organisations du groupe PAC 2013 saluent le rééquilibrage des aides annoncé, qui amorce un tournant en faveur de secteurs traditionnellement peu pris en compte par la PAC : soutien aux systèmes herbagers et aux ovins/caprins, et relance d’un plan protéagineux qui permettra de pallier en partie la dépendance de la France envers les importations de soja.

Cependant, alors qu’il s’agissait d’une demande forte des organisations du groupe PAC 2013, le gouvernement n’a pas souhaité supprimer les références historiques dès 2010. Cela signifie qu’en 2013, à la veille de la prochaine réforme de la PAC, les agriculteurs français recevront toujours leurs aides en fonction du travail qu’ils auront réalisé 10 ans plus tôt !

Les organisations du groupe PAC 2013 regrettent également que seuls 129 millions d’euros sur 1,4 milliards d’aides -soit moins de 10%-, soient réorientés vers des pratiques et des systèmes de production plus durables : protéagineux, agriculture biologique et nouveaux défis (changement climatique, énergie renouvelable, biodiversité, eau…). Et en ce qui concerne l‘agriculture biologique, l’enveloppe prévue n’est pas à la hauteur de l’engagement du Grenelle de parvenir à 6% des surfaces en 2012. Il est donc regrettable que ces enjeux ne soient considérés que comme la dernière des priorités du gouvernement sur le bilan de santé, au moment même du lancement du plan Objectif Terre 2020 censé redessiner les contours du futur modèle agricole français.

Si le gouvernement veut donner une réelle chance à ce plan ambitieux, il est essentiel que les organisations de la société civile continuent à être partie prenante du débat sur la PAC. Elles souhaitent pour cela voir leur implication renforcée dans les processus de mise en place du bilan de santé et de refondation de la PAC après 2013.

Le groupe PAC 2013 est une plate forme de travail française qui associe des organisations d’agriculteurs, de solidarité internationale, de développement durable, et de protection de l’environnement sur l’avenir de la Politique agricole commune. Il regroupe notamment : Les Amis de la Terre, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), la Confédération paysanne, la Fédération nationale de l’agriculture biologique des régions de France (FNAB), la Fédération nationale des centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (FNCIVAM), la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, l’association 4D (Dossiers et débats pour le développement durable), le Réseau action climat, le Réseau agriculture durable, le WWF-France.

Contacts
Samuel Féret : + 33 6 08 83 12 35
Bernard Cressens, WWF : + 33 6 24 96 75 20
Ambroise Mazal, CCFD : + 33 6 79 44 33 81
Nouveau site internet : www.pouruneautrepac.eu

avec le CCFD - TERRE SOLIDAIRE

J'agis

J'ai 1 minute

Partagez et relayez nos informations et nos combats. S’informer, c’est déjà agir.

Je m'informe

J’ai 5 minutes

Contribuez directement à nos actions de solidarité internationale grâce à un don.

Je donne

J’ai plus de temps

S'engager au CCFD-Terre Solidaire, c'est agir pour un monde plus juste ! Devenez bénévole.

Je m'engage

Vous n'avez qu'une minute ?

Vous pouvez participer à la vie du CCFD-Terre Solidaire

Rejoignez-nous

Restez au plus près de l'action

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m'abonne
Pour une terre sans faim, cultivez l'action du CCFD-Terre Solidaire
Je donne chaque mois