Publié le 22.08.2013

Sécurité alimentaire mondiale

Le CCFD-Terre Solidaire attire l’attention sur le manque de volonté des Etats d’honorer leurs promesses et leurs engagements dans le soutien à la sécurité alimentaire mondiale.

Mots-clés :

Suite à la crise alimentaire mondiale et aux émeutes de la faim, en 2007-2008, et ne pouvant plus ignorer la situation, des Etats, dont ceux du G8, ont annoncé, au Sommet d’Aquila (2009) le déblocage d’une aide de 22 milliards de dollars sur trois ans pour la sécurité alimentaire. Un bilan intermédiaire rendu à la veille du G8 de Deauville, mi-mai 2011 fait apparaître que seulement 22% des sommes ont été réellement décaissées, et 26% sont « en voie de l’être ». Cette tendance atteste de la lenteur de la communauté internationale à honorer ses engagements.

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) s’est également alarmée en avril 2011 de perspectives « préoccupantes » et d’un ralentissement concernant l’évolution de l’aide publique au développement (APD) en matière agricole. L’APD consacrée à l’agriculture a ainsi chuté de 17% à 4% entre 1980 et 2006. Cela reflète la dynamique constatée pour les budgets nationaux en la matière.

Ainsi, la Déclaration de Maputo sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique, dans laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement africains s’étaient engagés en 2003 lors de la deuxième assemblée extraordinaire de l’Union Africaine, à attribuer au moins 10% des ressources budgétaires nationales à l’agriculture et au développement rural d’ici 2008, n’a pas atteint ses objectifs. Seulement 8 pays ont tenu ces engagements : Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Guinée, Malawi, Mali, Niger et Sénégal.

S’informer

14 juin 2016

L’Alliance pour l’agriculture intelligente face au climat, un forum du greenwashing !

Le 14 juin 2016 à Rome s’ouvre le second Forum annuel de l’Alliance globale pour l’agriculture intelligente face au climat (ou GACSA pour « (...)

7 juin 2016

NASAN et nutrition en Afrique : signal d’alarme des parlementaires européens

Aujourd’hui à Strasbourg, le Parlement européen a voté une résolution sur la Nouvelle Alliance du G8 pour la Sécurité Alimentaire et la (...)

14 mars 2016

NASAN : Une initiative controversée en discussion au Parlement européen

Aujourd’hui, alors qu’un comité parlementaire européen révise le programme de développement appelé Nouvelle Alliance pour la sécurité (...)

Nos projets

5 mars 2015 SIF

Madagascar, une plateforme associative se mobilise autour de la réforme foncière

A Madagascar, la Solidarité des intervenants sur le foncier (SIF), plateforme nationale de 27 ONG, associations et organisations (...)

27 mai 2014 ADEPEG

Appui au Développement de la Pêche, de l’Elevage et de l’Environnement en Guinée

Rencontre avec M’Balia Sangare, présidente de l’association ADEPEG. « Il faut avoir plusieurs flèches à son arc », lance-t-elle, avec un (...)

21 novembre 2013 ACORD International

Rwanda : Acord et la “Révolution verte”

L’antenne rwandaise de l’Agence de coopération et de recherche pour le développement (Acord), partenaire du CCFD-Terre Solidaire, travaille (...)

Nos alliés