Un avenir sans faim

Publié le 15.10.2014

Sécurité alimentaire : les investissements agricoles toujours hors de contrôle

Communiqué de presse CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Peuples Solidaires-ActionAid France, Secours Catholique-Caritas France

A la veille de la journée mondiale de l’alimentation, et après deux ans de négociations, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) de l’ONU a adopté aujourd’hui les « Principes d’investissement responsable dans l’agriculture ». Le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France, Peuples Solidaires-ActionAid France et le Secours Catholique-Caritas France, comme l’ensemble des organisations de la société civile internationale réunies à Rome pour la 41ème session du CSA, dénoncent l’adoption de ce texte qui laisse le champ libre à des pratiques nuisibles à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Impossible de dire aujourd’hui à la lecture de ce texte quels types d’investissements mis en œuvre sur le terrain seront considérés comme « irresponsables » ; aucune pratique n’est exclue. Accaparements des terres, soutien aux OGM ou course au moins disant fiscal pourraient ainsi être labélisés « investissements responsables ». Ces principes passent donc à côté de leur objectif, et ne permettront en rien de protéger le droit à l’alimentation des populations vulnérables.

En 2012, sous la pression de la société civile, le CSA s’était fixé pour objectif d’établir un texte universel encadrant l’ensemble des investissements agricoles, publics comme privés, étrangers comme nationaux. Pourtant, en adoptant aujourd’hui des principes si faibles, le CSA passe à côté de son mandat. Il rate l’occasion de rappeler aux Etats le rôle fondamental qu’ils ont à jouer pour soutenir les agriculteurs familiaux et paysans qui sont à la fois les premiers investisseurs dans l’agriculture et les premières victimes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il est inacceptable que les Etats manquent à ce point de volonté politique pour développer des systèmes agricoles durables. Les investissements privés agressifs des entreprises nationales et multinationales de l’agrobusiness ont encore de beaux jours devant eux !

Contacts presse
- Karine Appy – CCFD-Terre Solidaire – k.appy@ccfd-terresolidaire.org 06 66 12 33 02
- Magali Rubino – Oxfam France – mrubino@oxfamfrance.org 06 30 46 66 04
- Cécile Leuba – Peuples Solidaires-ActionAid France – c.leuba@peuples-solidaires.org 06 86 24 31 27
- Sophie Rebours – Secours Catholique-Caritas France - sophie.rebours@secours-catholique.org 07 86 39 43 02

Notes aux rédactions

Des porte-paroles des ONG sont actuellement à Rome et disponibles pour des interviews.

La société civile est réunie au sein du mécanisme de la société civile (MSC) qui regroupe plus de 100 organisations du Nord et du Sud (mouvements paysans, sociaux, organisations gouvernementales) : plus d’informations sur www.csm4cfs.org

Suite à sa réforme en 2009, le CSA est devenu l’organe de gouvernance le plus participatif, le plus inclusif et le plus démocratique des Nations unies. Il constitue aujourd’hui la seule institution légitime à orienter les politiques internationales relatives au droit à l’alimentation.

S’informer

2 mars 2017

Le CCFD-Terre Solidaire part en campagne pour les Elections 2017 : Faisons le pari de la solidarité !

Les questions de solidarité internationale et de développement sont rarement les principaux thèmes sur lesquels se bâtit une campagne (...)

12 décembre 2016

Dossier magazine Elections 2017 : Prenons le parti de la solidarité

FDM n°296

Dans le nouveau numéro de Faim et Développement : un dossier Campagne Elections 2017 avec un zoom sur la souveraineté alimentaire et la (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

Nos projets

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)