dossier

Constitution Européenne

La Constitution Européenne peut-elle faire de l’Europe une puissance solidaire ouverte sur le monde ?

L’objet premier du Traité constitutionnel est de redéfinir les institutions de l’Union européenne. Mais, il trace aussi les grandes lignes de son projet politique : instituer sur la scène internationale une puissance capable de faire entendre une voix spécifique, fondée sur un fonds commun de valeurs et sur un modèle de société. La solidarité internationale, le rapport de l’Europe au reste du monde sont concernés par ce projet et font donc partie des éléments du Traité proposé au référendum du 29 mai prochain.

Le CCFD ne prendra pas parti pour ou contre le projet de traité et ne donnera aucune consigne de vote. Ce dossier propose seulement quelques éclairages sur le contenu et la portée du Traité constitutionnel liés aux questions qui nous sont proches (la coopération internationale, les migrations, la politique commerciale, la politique agricole...).
Le débat est ouvert, vous trouverez dans ce dossier regroupé sous trois thèmes, de quoi nourrir votre réflexion.

Chacun reste juge du poids qu’il juge adéquat d’accorder aux différents aspects de ce projet, pour déterminer son vote.

Les objectifs de développement durable et d’éradication de la pauvreté sont clairement mentionnés dans la Constitution. Bonne nouvelle pour le Sud ? Pas si sûr. Le manque de cohérence entre les objectifs de développement et les politiques commerciales d’inspiration néolibérale posent problème. Même (...)

2 avril 2005

La paix, valeur prioritaire de l’Europe ?

Dossier : Constitution Européenne

La paix arrive en tête des objectifs généraux de l’Union (I-3). Dans le domaine des relations internationales (I-292), le troisième but de (...)

2 avril 2005

Les articles du Traité constitutionnel concernant la politique extérieure de l’Union

Dossier : Constitution Européenne

Les objectifs de l’Union Article I-3 1. L’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples. 2. L’Union (...)

2 avril 2005

Le travail d’influence va pouvoir commencer

Dossier : Constitution Européenne

Régis Mabilais est responsable du suivi des coopérations européennes de Coordination Sud, membre français de la coalition européenne d’Ong (...)

Inclusion de nouveaux droits, constitutionnalisation de la Charte des droits fondamentaux, recul du déficit démocratique caractérisant la construction européenne : la Constitution semble avancer à grand pas dans le sens d’un continent plus démocratique. Mais, quelles sont les garanties d’une réelle (...)

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

19 septembre 2016

La France doit demander l’arrêt de la NASAN

Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (...)