Nouveaux droits pour les citoyens européens... uniquement

Inclusion de nouveaux droits, constitutionnalisation de la Charte des droits fondamentaux, recul du déficit démocratique caractérisant la construction européenne : la Constitution semble avancer à grand pas dans le sens d’un continent plus démocratique.

Mais, quelles sont les garanties d’une réelle application de la Charte ? A qui s’applique-t-elle ? Le droit d’asile, la liberté de circulation pour les migrants sont-ils mieux protégés ?

Constitution :

Documents :

2 avril 2005

La Charte des droits fondamentaux : une avancée incontestable

Dossier : Constitution Européenne

Adoptée lors du traité de Nice en 2000, la charte des droits fondamentaux a désormais une valeur constitutionnelle (Partie II de la (...)

2 avril 2005

Un recul du déficit démocratique ?

Dossier : Constitution Européenne

La notion de démocratie participative est pour la première fois inscrite dans un traité européen (I-47). Une véritable innovation (...)

2 avril 2005

« L’Europe forteresse » toujours solide sur ses bases

Dossier : Constitution Européenne

Dans son premier titre, la Constitution affirme : « toute discrimination exercée en raison de la nationalité est interdite » (I-4) La (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

28 septembre 2016

La Colombie vers une paix durable

C’est avec une grande joie que le Groupe de Travail de Caritas Internationalis sur la Colombie (GTC) et l’alliance internationale (...)

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)