Un avenir sans faim

L’Europe face à ses responsabilités mondiales

Traumatisée par la seconde Guerre Mondiale, l’Europe en construction a fait de la paix à l’intérieur de ses frontières son idéal mobilisateur. Aujourd’hui, elle cherche un rôle géopolitique mondial en proposant une alternative à l’hégémonie américaine. Le renforcement de la politique étrangère commune en matière de sécurité et de défense contribue à la visibilité de l’Europe sur la scène internationale. Mais l’Europe des 25, teintée d’Atlantisme, peut-elle peser sur les affaires du monde ? Les principes de maintien de la paix et d’intervention humanitaire peuvent-ils faire de l’Union une puissance civile incontournable ?

Constitution :

Documents :

Entretiens :

2 avril 2005

La paix, valeur prioritaire de l’Europe ?

Dossier : Constitution Européenne

La paix arrive en tête des objectifs généraux de l’Union (I-3). Dans le domaine des relations internationales (I-292), le troisième but de (...)

2 avril 2005

L’espoir d’une véritable puissance diplomatique européenne

Dossier : Constitution Européenne

Le Conseil européen conserve un rôle primordial en matière de politique étrangère et les décisions sont prises à l’unanimité. Mais la (...)

2 avril 2005

L’action humanitaire de l’Europe en question

Dossier : Constitution Européenne

La politique d’aide humanitaire fait partie de l’action extérieure de l’Union, au même titre que la politique de défense. Elle obtient donc (...)

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

S’informer

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)

16 mai 2017

En Tunisie, les mouvements sociaux cherchent à s’unifier

Après s’être démultipliés dans la dynamique du printemps arabe, les mouvements sociaux tunisiens ont eu tendance à se disperser. Ils (...)

12 mai 2017

Marchons contre Monsanto aux côtés de ceux qui sont exposés aux OGM

Fort de ses engagements de longue date pour la souveraineté alimentaire, le CCFD-Terre Solidaire appelle à se mobiliser à l’occasion de la (...)