L’Europe face à ses responsabilités mondiales

Traumatisée par la seconde Guerre Mondiale, l’Europe en construction a fait de la paix à l’intérieur de ses frontières son idéal mobilisateur. Aujourd’hui, elle cherche un rôle géopolitique mondial en proposant une alternative à l’hégémonie américaine. Le renforcement de la politique étrangère commune en matière de sécurité et de défense contribue à la visibilité de l’Europe sur la scène internationale. Mais l’Europe des 25, teintée d’Atlantisme, peut-elle peser sur les affaires du monde ? Les principes de maintien de la paix et d’intervention humanitaire peuvent-ils faire de l’Union une puissance civile incontournable ?

Constitution :

Documents :

Entretiens :

2 avril 2005

La paix, valeur prioritaire de l’Europe ?

Dossier : Constitution Européenne

La paix arrive en tête des objectifs généraux de l’Union (I-3). Dans le domaine des relations internationales (I-292), le troisième but de (...)

2 avril 2005

L’espoir d’une véritable puissance diplomatique européenne

Dossier : Constitution Européenne

Le Conseil européen conserve un rôle primordial en matière de politique étrangère et les décisions sont prises à l’unanimité. Mais la (...)

2 avril 2005

L’action humanitaire de l’Europe en question

Dossier : Constitution Européenne

La politique d’aide humanitaire fait partie de l’action extérieure de l’Union, au même titre que la politique de défense. Elle obtient donc (...)

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

27 septembre 2016

Loi Sapin 2 : la dernière chance pour mettre fin à l’opacité

Le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, ou « Loi Sapin 2 », (...)

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)