Un avenir sans faim

Le Sud peut-il compter sur l’Europe ?

Les objectifs de développement durable et d’éradication de la pauvreté sont clairement mentionnés dans la Constitution. Bonne nouvelle pour le Sud ? Pas si sûr. Le manque de cohérence entre les objectifs de développement et les politiques commerciales d’inspiration néolibérale posent problème. Même chose pour la Politique agricole commune dont les fondements ne sont pas remis en cause en dépit de leurs effets dévastateurs sur les agricultures des pays du Sud.

Constitution :

Documents :

Entretiens :

2 avril 2005

Des principes généreux…

Dossier : Constitution Européenne

L’objectif de développement durable des pays tiers apparaît à plusieurs reprises dans la Constitution. Dans l’article qui définit les (...)

2 avril 2005

Des principes incompatibles avec les politiques commerciales de l’UE ?

Dossier : Constitution Européenne

Compétence exclusive de l’Union, la politique commerciale est le monopole de la Commission. Celle-ci vise à la suppression de toute (...)

2 avril 2005

L’agriculture : pas de changement de cap

Dossier : Constitution Européenne

Les articles (III-227 et 228) concernant la Politique agricole commune donnent un but : accroître la productivité de l’agriculture en (...)

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

2 juin 2017

En Palestine, soigner une société traumatisée

Cinquante ans après la conquête par Israël de la Cisjordanie, de Jérusalem Est et de la Bande de Gaza, et près d’un quart de siècle après (...)

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

S’informer

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

20 juin 2017

Climat : la feuille de route du gouvernement sera-t-elle à la hauteur des ambitions affichées ?

Le Réseau Action Climat et ses associations membres appellent le Président de la République à concrétiser sa volonté d’aller plus loin et (...)

19 juin 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Le fils du président guinéen, l’Equato-Guinéen Teodorin Obiang, doit être jugé à Paris du 19 juin au 6 juillet 2017 dans le premier procès des (...)