Un avenir sans faim

Le Sud peut-il compter sur l’Europe ?

Les objectifs de développement durable et d’éradication de la pauvreté sont clairement mentionnés dans la Constitution. Bonne nouvelle pour le Sud ? Pas si sûr. Le manque de cohérence entre les objectifs de développement et les politiques commerciales d’inspiration néolibérale posent problème. Même chose pour la Politique agricole commune dont les fondements ne sont pas remis en cause en dépit de leurs effets dévastateurs sur les agricultures des pays du Sud.

Constitution :

Documents :

Entretiens :

2 avril 2005

Des principes généreux…

Dossier : Constitution Européenne

L’objectif de développement durable des pays tiers apparaît à plusieurs reprises dans la Constitution. Dans l’article qui définit les (...)

2 avril 2005

Des principes incompatibles avec les politiques commerciales de l’UE ?

Dossier : Constitution Européenne

Compétence exclusive de l’Union, la politique commerciale est le monopole de la Commission. Celle-ci vise à la suppression de toute (...)

2 avril 2005

L’agriculture : pas de changement de cap

Dossier : Constitution Européenne

Les articles (III-227 et 228) concernant la Politique agricole commune donnent un but : accroître la productivité de l’agriculture en (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

24 mars 2017

Devoir de vigilance : le Conseil Constitutionnel valide l’essentiel de la loi

Paris, le 24 mars 2017- Le Conseil constitutionnel a rendu hier sa décision suite à la saisine dont il a fait l’objet concernant la loi (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)