Un avenir sans faim

Publié le 18.11.2015 • Mis à jour le 18.11.2015

Colloque sur la résilience et l’engagement citoyen en Syrie

Le partenaire du CCFD-Terre Solidaire Syrie MDL, ainsi que Ila Souria, organisent un colloque à Paris sur le thème de l’engagement citoyen et de la résilience en Syrie. Une occasion rare de découvrir le courage et les difficultés des Syriens dans un contexte extrêmement difficile.

Colloque sur la résilience et l’engagement citoyen en Syrie Du 19 novembre 2015 09:30 au 20 novembre 2015 20:00 Bâtiment Le France,

190 avenue de France 75013 Paris – 6ème étage, Noyau A, salles 638, 640 et 641

La « société civile » est le premier acteur humanitaire en Syrie. Au-delà des chiffres et des objectifs fixés par les organismes internationaux, les personnes engagées dans l’aide à leurs concitoyens subissent, tout autant que les victimes qu’elles tentent de secourir, la guerre et les conséquences d’un conflit ravageur qui dure depuis presque cinq ans.
Ce colloque s’intéresse précisément aux civils engagés sur le terrain. Il tentera, dans un premier temps, d’aborder la question psychologique, rarement débattue, la problématique de la résilience, du déni, de la « fatigue de la compassion »… en croisant l’expérience syrienne avec celles d’autres zones de conflit telles que la Bosnie-Herzégovine ou le Rwanda.
Durant la deuxième journée, le colloque entrera au cœur de l’engagement citoyen en Syrie, pour en questionner le sens politique devant l’ampleur de la crise humanitaire et des développements géopolitiques : quel rôle tiennent les ONG et associations, leurs difficultés et les limites de l’action classique.
Les personnes qui ont tenté d’apporter leur aide dans des conditions extrêmes apporteront leurs témoignages et leurs expériences.

Pour voir le programme, cliquez ici
Ce colloque est organisé avec le soutien du CCFD-Terre Solidaire

S’informer

24 juillet 2017

Brésil : une mère obtient justice pour son fils, jeune noir des favelas, assassiné (témoignage)

Marcia de Oliveira Silva Jacintho a perdu son fils de 16 ans assassiné en 2002 par des policiers de Rio de Janeiro. Accompagnée par la (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

12 juillet 2017

Tourisme au Sri Lanka : Six conseils pour voyageurs responsables

Derrière les promesses d’une île paradisiaque, la vie n’est pas toujours rose pour ceux qui vivent sur place. Francis Priyankara Costa (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)