Un avenir sans faim

Publié le 28.01.2014

Conférence : "Les sociétés civiles, nouvel acteur géostratégique mondial ?"

A l’occasion du lancement du Baromètre des sociétés civiles 2013-L’autre visage de la mondialisation, l’Institut de relations internationales et stratégiques et le CCFD-Terre Solidaire ont le plaisir de vous inviter à participer à une conférence-débat

Conférence : "Les sociétés civiles, nouvel acteur géostratégique mondial ? " Jeudi 13 février 2014 18:30-20:00 IRIS, espace de conférence

2 bis rue Mercœur,
75011 Paris

Avec Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS, Xavier Ricard Lanata, Directeur des Partenariats Internationaux au CCFD-Terre Solidaire et Patrick Viveret, Philosophe.

Le Baromètre des sociétés civiles prend chaque année le pouls des dynamiques sociales dans le monde. Il permet d’appréhender le rôle joué par les sociétés civiles dans la transformation sociale et dans les relations internationales.
Pascal Boniface écrit dans la préface : « Les événements récents ont montré que de l’Ukraine au Brésil, de la Turquie à la Chine, de la Thaïlande au Sénégal, les sociétés civiles prennent le pouvoir, expriment leur volonté et ne se laissent plus dicter leur conduite par leur gouvernement. C’est une révolution stratégique majeure ».

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire. Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)

S’informer

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)