Un avenir sans faim
Du 18 mars au 18 mars 2017

Publié le 09.03.2017 • Mis à jour le 24.03.2017

Elections : De Paris à Marseille, Strasbourg ou Bordeaux, mobilisation le 18 mars

ActionAid France-Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France mobilisent leurs réseaux aux quatre coins de la France. Le 18 mars 2017, des mobilisations auront lieu dans 19 grandes villes françaises pour appeler à remettre la solidarité internationale au cœur du débat électoral.

Place Igor Stravinsky
75004 Paris

Nos organisations souhaitent ainsi inviter les candidat.e.s aux élections, les citoyennes et les citoyens à prendre le Parti de la solidarité.

La mobilisation aura lieu dans les villes suivantes : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Saint-Lô, Strasbourg, Toulouse.

Respect des droits humains, partage équitable des richesses, promotion de la souveraineté alimentaire et de la justice climatique... autant d’enjeux majeurs pour notre avenir qui devraient placer les questions de solidarité internationale au cœur du débat électoral. Or, à la veille des scrutins présidentiel et législatifs, ces thèmes restent largement absents des programmes et des débats. Pourtant, il est urgent d’agir.

C’est pourquoi ActionAid France-Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France ont décidé de mettre en avant « 15 propositions pour une France solidaire dans le monde ».

Ces propositions, nous les portons ensemble au niveau national [1], mais aussi dans les territoires, grâce à la mobilisation de nos bénévoles et adhérents. Tout au long de la campagne électorale, ils organiseront des mobilisations, des débats et iront à la rencontre des candidats pour leur demander de s’engager en faveur de ces propositions, et de prendre ainsi le Parti de la solidarité.

Et parce que nous croyons que l’engagement de chacun et de chacune est nécessaire pour construire un monde plus juste et plus solidaire, nous appelons toutes celles et ceux qui le souhaitent à nous rejoindre le 18 mars. Dans 19 grandes villes de France, nos réseaux de bénévoles se mobiliseront pour encourager les citoyens et citoyennes à rejoindre notre campagne et à interpeller avec nous nos futur.e.s responsables politiques [2].

« Cette mobilisation est l’occasion d’envoyer un signal fort aux candidat.e.s aux élections et de leur montrer l’engagement des citoyens français en faveur de la solidarité internationale. Des solutions concrètes pour faire face aux crises économique, agricole, écologique et sociale existent, et les citoyens sont en attente de vraies réponses et d’engagements forts de leur part. A travers toute la France, ils se mobiliseront le samedi 18 mars pour appeler les futur.e.s dirigeant.e.s à faire preuve de courage politique et à mettre en œuvre les propositions que nous portons, ensemble, pour une France solidaire dans le monde », soulignent ActionAid France-Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France.

Ensemble, prenons le Parti de la solidarité
#Solidarité2017

Pour plus d’informations sur la campagne « Prenons le Parti de la solidarité » : https://www.solidarite2017.org

Des porte-paroles de nos organisations se tiennent à votre disposition pour répondre à vos demandes d’interviews.

Contacts Presse

[1Sur la base de ces 15 propositions, nos associations publieront, dans les semaines à venir, une analyse détaillée des programmes des candidats à l’élection présidentielle.

[2Nos organisations lancent également une mobilisation en ligne : sur le site https://www.solidarite2017.org les citoyens peuvent signer la pétition pour appeler les candidat-e-s à s’engager sur les 15 propositions de nos organisations et les interpeller afin qu’ils intègrent dans leur programme les grands enjeux de solidarité internationale.

S’informer

27 avril 2017

"Extrême-droite : quelles réponses ?"

A la veille du second tour, il est temps de relire le numéro de la revue jésuite Projet d’octobre 2016 dédié à la montée des idées (...)

18 avril 2017

Avis du Tribunal Monsanto : l’agrobusiness jugé responsable de violer des droits humains et l’environnement (CP)

Aujourd’hui, cinq juges de renommée mondiale ont rendu un avis consultatif, six mois après la tenue du premier tribunal citoyen (...)

27 mars 2017

Le 3 avril 2017, la société civile célèbre l’anniversaire des Panama Papers

Lundi 27 mars 2017 - A l’occasion de l’anniversaire des Panama papers, la société civile organise à Paris une journée de mobilisation avec (...)

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)