Un avenir sans faim
Du 12 décembre au 13 décembre 2015

Publié le 08.12.2015 • Mis à jour le 10.12.2015

Les 12 et 13 décembre « Faites un geste contre la faim ! »

En ce temps de Noël, les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire se mobilisent pour deux journées de collecte dans toute la France au profit de la lutte contre les causes de la faim dans le monde. Partout en France, ils solliciteront la générosité des passants sur la voie publique, les marchés, les places… afin de soutenir les actions des hommes et des femmes qui ont décidé de prendre leur destin en main dans les pays du Sud.

Dans toute la France

Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que 795 millions de personnes souffrent toujours de la faim dans le monde (1 personne sur 9, chiffres FAO). En raison des dérèglements climatiques, elles pourraient être 600 millions de plus en 2080. Le CCFD-Terre Solidaire tout entier est mobilisé pour éviter que le climat fasse de nouvelles victimes : les organisations qui sont ses partenaires dans les pays du Sud qui voient leur agriculture menacée et sont contraintes d’adapter leurs pratiques agricoles mais aussi ses experts impliqués dans un plaidoyer efficace pour que la question de la faim dans le monde soit prise en compte dans les processus de négociations de la COP 21.

De leur côté, les bénévoles de l’association sensibiliseront le public à ces actions lors de la collecte de rue de samedi 12 et dimanche 13 décembre dans toute la France. Facilement repérables grâce à leur gilet « Agir pour une terre solidaire », ils inviteront le public à soutenir généreusement les projets d’agriculture durable concrets menés dans les pays du Sud : agriculture familiale, agro-écologie, lutte contre les lobbies de l’agro-industrie… pour s’adapter et faire face aux dérèglements climatiques.

S’informer

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

26 janvier 2017

Migrants, réfugiés, exilés, pour en finir avec le « délit de solidarité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés. Mais aussi mesures d’intimidation, poursuites - et (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)