Un avenir sans faim
Du 28 août au 30 août 2015

Publié le 20.08.2015 • Mis à jour le 24.08.2015

Les Assises chrétiennes de l’écologie à Saint-Etienne du 28 au 30 août

Le diocèse de Saint-Etienne et l’hebdomadaire La Vie, en lien avec le Service National Famille et Société de la Conférence des Évêques de France, organisent le dernier week-end d’août 2015, des Assises chrétiennes de l’écologie à Saint-Etienne.

Parc des Expositions de Saint-Etienne

Les Assises chrétiennes de l’écologie font suite à une première édition qui avait déjà rassemblé pas moins de 1700 personnes en novembre 2011.
À quelques mois du début de la COP 21, la grande conférence sur le climat organisé à Paris en décembre 2015, et deux mois après la parution de l’Encyclique du pape "Laudato Si", les Assises chrétiennes de l’écologie veulent sensibiliser les personnes, et les chrétiens en premier lieu, à la réalité et à l’ampleur de la crise écologique dans ses nombreuses composantes.
Elles veulent aussi souligner l’importance d’une mobilisation personnelle et collective pour permettre aux jeunes générations d’hériter d’une planète encore viable. Les Assises s’inscrivent dans une démarche œcuménique et interreligieuse avec la participation d’intervenants de différentes confessions.
Une attention particulière est aussi portée à la participation des enfants et des jeunes.
Les organisateurs attendent cette année plus de 2000 personnes, tandis que le diocèse s’est largement mobilisé pour assurer l’hébergement de plus de 800 participants et intervenants.
Le CCFD-Terre Solidaire a tenu à s’associer à cet événement. Stéphane Duclos, responsable au sein du service mobilisation citoyenne, et Carole Peychaud, chargée de mobilisation COP 21 au CCFD-Terre Solidaire, animeront notamment deux ateliers sur la solidarité internationale et la transition écologique (vendredi à 16h30 et samedi à 12h30).

Pour en savoir plus, et s’inscrire, rendez-vous sur le site des Assises chrétiennes de l’écologie

S’informer

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)