Un avenir sans faim
Du 22 octobre au 22 octobre 2015

Publié le 15.10.2015 • Mis à jour le 29.03.2016

Links not Bombs, à la découverte de l’Internet militant

"Faites des liens, pas des bombes" !

Des explorateurs de l’Internet militant, solidaire et citoyen invitent les internautes sur le plateau média de la Gaité Lyrique, le jeudi 22 octobre à 19h19 à Paris. Sur le thème "Links not Bombs", la soirée proposera aux participants de visionner ensemble et de commenter des liens interactifs sélectionnés par les participants sur Internet, sur le thème de la solidarité et de l’engagement citoyen.

La Gaieté lyrique, Centre culturel consacré aux arts numériques

3 bis rue Papin 75003 PARIS

La "ballade numérique" en temps réelle et interactive s’organisera autour de la découverte de liens engagés créatifs, documentés ou décalés dénichés sur le web ; des liens qui sensibilisent, alertent ou mobilisent sur des questions d’actualités, des causes sociales, environnementales, humanitaires...

« On a l’habitude de partager des vidéos sur Facebook, mais on prend jamais le temps de pouvoir se retrouver autour et d’en discuter, et j’ai trouvé ça très sympa » témoignait une participante lors d’une première bataille de liens qui a eu lieu en avril dernier.

Les organisateurs pensent que les innovations numériques renouvellent certaines de nos pratiques et créent des opportunités intéressantes à découvrir et à discuter.
Les analyses, expériences partagées et dynamiques apportées au pot-commun permettent de prendre du recul et de la hauteur sur les outils et pratiques du Web, avec l’approche éducative comme trame de fond.

Il est d’ores et déjà possible de commenter des "liens" coups de cœur ou coups de gueule en contribuant en ligne sur le groupe Links Not Bombs.

Avec la participation exclusive des membres du jury des dix ans du Grand Prix de la Communication Solidaire et d’un invité international "surprise". Un rdv en partenariat avec Communication Sans Frontières, CCFD-Terre-Solidaire, le Collectif AL@MBIK et UbizNews.

S’informer

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

1er février 2017

« Aidons les enfants à échapper à la traite »

FDM n°297

La traite d’enfants touche les jeunes Béninois les plus pauvres du pays. Face à ce phénomène, Sindo, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, met (...)

26 janvier 2017

Migrants, réfugiés, exilés, pour en finir avec le « délit de solidarité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés. Mais aussi mesures d’intimidation, poursuites - et (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)