Un avenir sans faim
Du 12 novembre au 20 novembre 2016

Publié le 08.11.2016 • Mis à jour le 09.11.2016

Mobilisations autour de la Semaine de la solidarité internationale (SSI) 2016

Le CCFD-Terre Solidaire s'engage pour une éducation à la citoyenneté mondiale

Du 12 au 20 novembre 2016, le CCFD-Terre Solidaire s’engage aux côtés de plusieurs milliers de citoyens pour sensibiliser les Français à la solidarité internationale et la citoyenneté mondiale.

A l’occasion de la 19ème édition de la Semaine de la solidarité internationale (SSI), plus de 6 000 événements s’organisent partout en France, avec pour dénominateur commun la volonté de fédérer autour des initiatives solidaires et de déconstruire les préjugés.

L’ENGAGEMENT DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE
Bernard Pinaud- Délégué général du CCFD-Terre Solidaire

Pour le CCFD-Terre Solidaire, 1ère ONG française de développement, l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale est une mission prioritaire. Elle permet la découverte des réalités du monde, encourage la rencontre de la différence, favorise l’esprit critique et amène à déconstruire les stéréotypes. Dans le contexte actuel, cette ouverture sur le monde est plus que jamais nécessaire.

Le réseau de 15 000 bénévoles du CCFD-Terre Solidaire s’investit dans cette dynamique pour inviter nos concitoyens à s’informer et à se mobiliser pour promouvoir les droits fondamentaux qui permettent à chaque personne, partout dans le monde, de vivre dignement.


QUELQUES PROPOSITIONS DU CCFD-TERRE SOLIDAIRE

- PARIS – "La journée citoyenne, pour une citoyenneté en acte !"Journée de réflexion et de débats sur les enjeux de la citoyenneté aujourd’hui autour de 2 témoins, membre d’associations partenaires du CCFD-Terre Solidaire en Egypte et en Bosnie.
Une occasion de se questionner sur les enjeux de la citoyenneté aujourd’hui, de débattre de sujets qui sont au cœur de notre société, d’explorer ensemble des pistes de solutions qui favorisent le renouveau citoyen.
Samedi 19 novembre de 10h à 18h, Ateliers / débats, 44 rue Louis Lumière 75020 Paris.
A partir de 18h00, soirée festive, Péniche l’Antipode, 55 quai de la Seine, 75019 Paris
Contacts : a.aninat@ccfd-terresolidaire.org, g.launoy@ccfd-terresolidaire.org

- ROUEN – « Bidonville dans ma ville » : Installation d’un bidonville pour donner « Un coup de pied dans nos préjugés » ! Se laisser interpeller (exposition photos, mise en situation, concerts, théâtre interactif, Street dance …), comprendre (animations pédagogiques…), agir (par la rencontre d’acteurs associatifs et d’associations de pays du Sud).
Les 24, 25 et 26 novembre de 9h30 à 19h00, Centre André Malraux
Contact : e.lozay@ccfd-terresolidaire.org

Retrouvez toutes les animations proposées par le CCFD-Terre Solidaire sur le site de l’association
www.ccfd-terresolidaire.org.

LA SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE

Depuis 19 ans, pendant la troisième semaine de novembre, La Semaine de la solidarité internationale (SSI) rassemble ceux qui agissent et ceux qui souhaitent s’informer, échanger et prendre part à la construction d’un monde plus solidaire.

La SSI est un événement convivial, qui permet d’allier réflexion et créativité au travers de différentes thématiques de solidarité internationale. Un temps fort auquel tout le monde est invité à participer, car chacun a son mot à dire en matière de solidarité, du local à l’international. Des milliers de personnes qui font de la SSI un rendez-vous incontournable !

C’est aussi un temps fort dédié aux droits de chacun, partout dans le monde, qui permet de rappeler l’importance de la lutte quotidienne pour plus d’égalité entre les peuples et au sein des pays. Cette volonté de faire respecter les droits humains s’incarne aujourd’hui dans les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU.

Contacts presse
- CCFD-Terre Solidaire
Sophie Rebours – s.rebours@ccfd-terresolidaire.org
Tel : 01 44 82 80 64 / 07 61 37 38 65
- Semaine de la solidarité internationale
Myriam Ezzine - myriam.ezzine@lasemaine.org
01 44 72 89 79

S’informer

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

26 janvier 2017

Migrants, réfugiés, exilés, pour en finir avec le « délit de solidarité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés. Mais aussi mesures d’intimidation, poursuites - et (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)