Un avenir sans faim

Publié le 29.01.2014 • Mis à jour le 29.01.2014

Projection du film "Les invisibles de Belo Monte"

Dans le cadre du 31e Festival international du film d’environnement (FIFE), nous vous proposons un film de François-Xavier Pelletier, Catherine Lacroix et Magnólia de Oliveira, suivi d’un débat en présence des réalisateurs.

Projection du film "Les invisibles de Belo Monte" suivi d’un débat Du 10 février 2014 15:00 au 11 février 2014 16:30 Cinéma des Cinéastes

7 avenue Clichy
75017 PARIS

Entrée gratuite

6 mois de tournage au cœur de la volta grande do Xingu en Amazonie brésilienne (Pará) où se construit le barrage hydroélectrique très controversé de Belo monte. 6 mois d’enquête, dont deux mois d’expédition et d’exploration en bateau local, au cœur de la région « impactée » par la construction du barrage. 6 mois à rencontrer, cohabiter, dialoguer et questionner les acteurs de ce drame annoncé. 800 000 hectares de forêt et de rivière seront détruits, par noyade ou assèchement, des espèces animales et végétales endémiques seront exterminées et 40 000 familles seront contraintes d’abandonner leurs terres traditionnelles.

Ce documentaire, tourné dans des conditions difficiles, dans les régions les plus méconnues de la volta grande do Xingu, va révéler beaucoup d’informations inédites sur ce biotope exceptionnel, unique en Amazonie.

La volta grande do Xingu est un Paradis qui nourrit, soigne, et abrite des dizaines de milliers de familles, des « ribeirinhos » (riverains) et pescadores (pêcheurs), toutes origines confondues, les derniers résistants et garants de cette biodiversité exceptionnelle Elle les rend indépendants, libres et solidaires comme la nature qui régit leurs liens sociaux.

Voir, entendre et comprendre pourquoi cet environnement endémique humain, animal, végétal et minéral ne doit pas disparaître. Une approche inédite et humaniste qui donne la parole aux « invisibles » et dénoncent des vérités qui dérangent.

Présentation Les invisibles de Belo Monte
Invitation

S’informer

22 septembre 2017

Alerte : coupe budgétaire pour les ONG

Une importante coupe budgétaire va affecter les ONG françaises engagées dans la solidarité internationale alors que la faim dans le monde (...)

22 septembre 2017

États Généraux de l’Alimentation : proposition de 63 mesures concrètes (communiqué)

A l’occasion des Etats Généraux de l’Alimentation, 50 organisations de la société civile se rassemblent au sein d’une « Plateforme citoyenne (...)

15 septembre 2017

Irma, Maria : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de leurs passages, les ouragans Irma et Maria causent des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les (...)

Nos projets

12 septembre 2017

En vacances avec des demandeurs d’asile au Pays basque (diaporama)

Inviter des familles de demandeurs d’asile à passer des vacances ensemble ? C’est le pari relevé au mois d’août par des bénévoles du (...)

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

16 août 2017 FEDINA (Foundation For Educational Innovations in Asia)

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

En Inde, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent depuis plusieurs décennies. Des milliers de (...)