Un avenir sans faim

Publié le 29.01.2014 • Mis à jour le 29.01.2014

Projection du film "Les invisibles de Belo Monte"

Dans le cadre du 31e Festival international du film d’environnement (FIFE), nous vous proposons un film de François-Xavier Pelletier, Catherine Lacroix et Magnólia de Oliveira, suivi d’un débat en présence des réalisateurs.

Projection du film "Les invisibles de Belo Monte" suivi d’un débat Du 10 février 2014 15:00 au 11 février 2014 16:30 Cinéma des Cinéastes

7 avenue Clichy
75017 PARIS

Entrée gratuite

6 mois de tournage au cœur de la volta grande do Xingu en Amazonie brésilienne (Pará) où se construit le barrage hydroélectrique très controversé de Belo monte. 6 mois d’enquête, dont deux mois d’expédition et d’exploration en bateau local, au cœur de la région « impactée » par la construction du barrage. 6 mois à rencontrer, cohabiter, dialoguer et questionner les acteurs de ce drame annoncé. 800 000 hectares de forêt et de rivière seront détruits, par noyade ou assèchement, des espèces animales et végétales endémiques seront exterminées et 40 000 familles seront contraintes d’abandonner leurs terres traditionnelles.

Ce documentaire, tourné dans des conditions difficiles, dans les régions les plus méconnues de la volta grande do Xingu, va révéler beaucoup d’informations inédites sur ce biotope exceptionnel, unique en Amazonie.

La volta grande do Xingu est un Paradis qui nourrit, soigne, et abrite des dizaines de milliers de familles, des « ribeirinhos » (riverains) et pescadores (pêcheurs), toutes origines confondues, les derniers résistants et garants de cette biodiversité exceptionnelle Elle les rend indépendants, libres et solidaires comme la nature qui régit leurs liens sociaux.

Voir, entendre et comprendre pourquoi cet environnement endémique humain, animal, végétal et minéral ne doit pas disparaître. Une approche inédite et humaniste qui donne la parole aux « invisibles » et dénoncent des vérités qui dérangent.

Présentation Les invisibles de Belo Monte
Invitation

S’informer

23 août 2017

Les réseaux sociaux, des armes de mobilisation massive

300 - Juillet-Août

Facebook, Twitter, Instagram... En Argentine, au Brésil, comme dans toute l’Amérique latine, les réseaux sociaux sont devenus (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)