Un avenir sans faim
Du 10 mars au 15 mars 2013

Publié le 08.03.2013 • Mis à jour le 15.03.2013

Rencontres avec Mgr Maroy, Archevêque de Bukavu en République démocratique du Congo

Saint Denis

Salle St Denys en face de la Basilique

Paris

Salle Jussieu, 12 rue Guy de la Brosse, Paris 5ème (métro Jussieu)

Melun

Salle paroissiale au 49 Avenue Général de Gaulle, rue du président Despatys

Evry

Couvent des Dominicaines 19, cours Mgr. Romero

Le CCFD-Terre Solidaire accueille Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu en République démocratique du Congo, à l’occasion de la campagne de Carême 2013.

Connu pour son engagement en faveur des plus vulnérables dans cette région de l’est de la RDC, Mgr Maroy a été l’un des initiateurs de la Commission épiscopale pour les Ressources naturelles (CERN). Cette organisation dénonce et tente de mettre fin à l’extraction illégale des minerais qui est au cœur de la guerre dans la région. Connu pour son franc parler, il plaide au niveau national et international pour plus de régulation de ce secteur et que les richesses de la RDC profitent enfin aux populations.

Lors de son séjour en France, Mgr Maroy donnera plusieurs conférences publiques :

  • A Paris, mardi 12 mars à 20 heures, Salle Jussieu, 12 rue Guy de la Brosse, Paris 5ème (métro Jussieu). Conférence publique : Reconstruire la paix dans l’Est du Congo (RDC). Quand l’Eglise s’engage…
  • A Saint Denis, le dimanche 10 mars, de 14 heures à 16 heures dans la salle St Denys en face de la Basilique. En présence également de Théogène Kambere, chef de projet et coordinateur des actions d’UWAKI (Union des Femmes Agricultrices du Kivu).
  • A Evry, dans l’Essonne, le dimanche 17 mars de 14 heures à 16 heures, au couvent des Dominicaines 19, cours Mgr. Romero, le public est invité à venir échanger avec Mgr Maroy sur le travail de l’Eglise dans l’est du RDCongo.
  • A Melun, en Seine et Marne, le samedi 16 mars à 15 heures, une conférence débat est organisée autour du témoignage de Mgr Maroy dans la salle paroissiale au 49 Avenue Général de Gaulle, rue du président Despatys. Cette rencontre est suivie de la messe dominicale à 18h30 dans l’église de l’Immaculée Conception, rue de Montaigu.

S’informer

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

14 avril 2017

Témoignage de Mgr Muyengo, évêque d’Uvira au Sud Kivu (RDC)

298 Mars-Avril

Nommé depuis décembre 2013 évêque d’Uvira, âgé de cinquante-huit ans, dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), (...)

13 avril 2017

En Birmanie, les violences contre les minorités ethniques continuent

298 Mars-Avril

Après plus de 60 années de conflit armé avec ses minorités ethniques, la Birmanie s’est engagée dans un processus de paix. Il y a urgence, (...)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)

30 mai 2016

Centrafrique : le CCFD-Terre Solidaire consolide son soutien à la société civile

Au début de la crise politique en 2012, le CCFD-Terre Solidaire n’a pratiquement plus de partenaires dans ce pays, malgré quelques (...)