Un avenir sans faim
Du 30 avril au 1er mai 2016

Publié le 18.04.2016

"Si loin si proches", regards croisés, arts et solidarité

Ce festival est l’occasion pour le CCFD-Terre Solidaire de la région Centre et Le Chiendent de croiser des expériences et des échanges inter-culturels en travaillant tout particulièrement sur la complémentarité entre les arts et la solidarité internationale.

L’Antre Loup

Rue des Goths
Gourvilliers
45300 Pithiviers-le-Vieil

Depuis 2013 le CCFD-Terre Solidaire de la région Centre et la Compagnie Le Chiendent travaillent ensemble en croisant leurs pratiques. Ils mettent en commun leurs savoirs et c’est alors que naissent des projets qui questionnent sur le rapport entre l’individu et le collectif grâce aux pratiques des arts et de l’engagement citoyen.

Durant ces 2 jours des acteurs de solidarité internationale partageront avec le public des retours sensibles sur leurs expériences de voyages et d’échanges en Afrique du Sud, en Inde et au Brésil sous des formes multiples et atypiques : expositions, spectacles, ateliers, installations vidéos, tables rondes...

Ce festival a lieu à L’Antre-Loup à Pithviers-le-Vieil (45), grâce aux agriculteurs du hameau de Gourvilliers qui ouvrent leurs espaces : échanges et originalité sont au cœur du festival !

Plus d’informations et programme

S’informer

29 avril 2017

Burkina Faso : La Copagen publie son rapport "Le coton Bt et nous - La vérité de nos champs"

A l’occasion des Rencontres internationales des résistances (RIR) aux OGM, qui se tiennent à Lorient en France du 28 au 30 avril, la (...)

27 avril 2017

"Extrême-droite : quelles réponses ?"

A la veille du second tour, il est temps de relire le numéro de la revue jésuite Projet d’octobre 2016 dédié à la montée des idées (...)

20 avril 2017

8ème Forum social pan amazonien : "Nous sommes la forêt"

Du 28 avril au 1er mai 2017 aura lieu la 8ème édition du Forum social pan amazonien. Y participeront plusieurs partenaires du CCFD-Terre (...)

Nos projets

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)