Un avenir sans faim

Publié le 18.04.2016

"Si loin si proches", regards croisés, arts et solidarité

Ce festival est l’occasion pour le CCFD-Terre Solidaire de la région Centre et Le Chiendent de croiser des expériences et des échanges inter-culturels en travaillant tout particulièrement sur la complémentarité entre les arts et la solidarité internationale.

"Si loin si proches", regards croisés, arts et solidarités Du 30 avril 2016 au 1er mai 2016 L’Antre Loup

Rue des Goths
Gourvilliers
45300 Pithiviers-le-Vieil

Depuis 2013 le CCFD-Terre Solidaire de la région Centre et la Compagnie Le Chiendent travaillent ensemble en croisant leurs pratiques. Ils mettent en commun leurs savoirs et c’est alors que naissent des projets qui questionnent sur le rapport entre l’individu et le collectif grâce aux pratiques des arts et de l’engagement citoyen.

Durant ces 2 jours des acteurs de solidarité internationale partageront avec le public des retours sensibles sur leurs expériences de voyages et d’échanges en Afrique du Sud, en Inde et au Brésil sous des formes multiples et atypiques : expositions, spectacles, ateliers, installations vidéos, tables rondes...

Ce festival a lieu à L’Antre-Loup à Pithviers-le-Vieil (45), grâce aux agriculteurs du hameau de Gourvilliers qui ouvrent leurs espaces : échanges et originalité sont au cœur du festival !

Plus d’informations et programme

S’informer

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

16 août 2017

La paix en marche en Colombie

300 - Juillet-Août

Au mois de juillet 2017, Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire, était de retour en Colombie. Il connait bien ce pays où il (...)

16 août 2017

Karnataka : Les peuples de la forêt défendent leurs droits

300 - Juillet-Août

Depuis plusieurs décennies, les populations tribales du Karnataka sont expulsées des forêts où elles vivent. Des milliers de personnes se (...)

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)