Noël contre la faim

Publié le 15 septembre 2011

De quoi parlons-nous ?

Les paradis fiscaux et judiciaires

Les paradis fiscaux, judiciaires et réglementaires sont les trous noirs de la finance internationale. Ils ne se réduisent pas à quelques îles exotiques, puisque certains sont situés au cœur des grandes métropoles, dans les quartiers d’affaires.

Ces centres financiers offrent avant tout un fort degré d’opacité, notamment grâce au secret bancaire ou à la possibilité de créer des sociétés écrans qui préservent l’anonymat de leur propriétaire, et une fiscalité faible ou nulle pour les non-résidents.

De plus, la plupart n’appliquent pas les règles de prudence financière et ne coopèrent pas avec les contrôleurs des impôts ou les juges étrangers.

Concrètement, ces territoires abritent des activités pour des particuliers ou des entreprises qui souhaitent échapper à l’impôt, blanchir l’argent du crime et de la corruption ou contourner les règles internationales de prudence financière.

Tout au long de ce fascicule, il est souvent fait référence à des « Encycliques ». Une encyclique est une lettre solennelle du pape adressée à l’ensemble de l’Église catholique et aux « hommes de bonne volonté ». Les encycliques sont des textes qui ont le plus souvent valeur d’enseignement et peuvent rappeler la doctrine de l’Église à propos d’un problème d’actualité. Retrouvez tous les textes sur www.discours-social-catolique.fr

Nos projets

11 octobre 2011 Decidamos

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011 Latindadd

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)

S’informer

21 février 2017

Devoir de vigilance : adoption d’une loi historique

Les député-e-s français-e-s ont adopté définitivement mardi 21 février 2017, la loi relative au devoir de vigilance des sociétés mères et (...)

20 février 2017

Devoir de vigilance : verdict le 21 février

FDM n°297

Le devoir de vigilance des entreprises sera-t-il définitivement adopté à l’Assemblée nationale le 21 février 2017, malgré les blocages du (...)

2 février 2017

Devoir de vigilance : Nouveau rejet du texte par le Sénat avant l’adoption définitive

Sans surprise, le Sénat a rejeté en nouvelle lecture la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Déposée par le (...)