Noël contre la faim

Publié le 15 septembre 2011

Les chrétiens se mobilisent au nom de leur foi

Comment s’engager ?

« L’Église ne sort pas de sa mission quand elle prend la parole dans le champ politique : il y va de l’homme et de l’humanité. (…) Le domaine de la politique n’est-il pas, selon la phrase célèbre du pape Pie XI, “le champ de la plus vaste charité, la charité politique ?” » (Commission sociale des évêques de France, Réhabiliter la politique, § 35. 1999)

Face à des enjeux complexes et globalisés, nous nous trouvons souvent démunis et interrogatifs sur les initiatives à prendre individuellement ou dans notre communauté. Des organisations chrétiennes se mobilisent dans de nombreux pays et proposent des actions individuelles et collectives qui permettent de créer des ruisseaux qui pourront devenir de grandes rivières. Dans les pays du Sud, qui sont les premières victimes des paradis fiscaux, des organisations catholiques comme les Commissions Justice et Paix, les Caritas ou des partenaires du CCFD-Terre Solidaire abordent les questions de justice fiscale en s’impliquant dans le suivi des politiques publiques et des budgets nationaux. Les responsables de ces organisations mettent parfois leur vie en danger en s’intéressant aux « trous noirs »’ des systèmes de corruption dans leurs pays.

En France, l’engagement des chrétiens en faveur de la justice fiscale produit des résultats : en 2008, la pétition lancée par plusieurs organisations catholiques dans le magazine Pèlerin a entraîné la mise en cause d’Andorre et de Monaco comme paradis fiscaux par le président de la République française.

Collectivement
Pour poursuivre cet engagement, les chrétiens peuvent :
- entreprendre les démarches proposées par la Campagne « Stop Paradis Fiscaux », menée par un réseau d’associations et de syndicats, dont le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique : www.stopparadisfiscaux.fr
- Appeler les dirigeants des pays du G20 à renouveler leur engagement à lutter contre les paradis fiscaux.
- Inciter les collectivités locales à travailler avec des acteurs économiques qui n’ont rien à cacher dans les paradis fiscaux (comme s’y sont déjà engagés plusieurs Conseils régionaux).

Individuellement
À titre individuel, les chrétiens peuvent interroger leurs pratiques quotidiennes :
- Demander des explications à son banquier sur l’usage que fait sa banque des paradis fiscaux (outils disponibles sur le site web Stop Paradis fiscaux).
- En remplissant ma déclaration de revenus, est-ce que je cherche à minimiser l’impôt dont j’aurai à m’acquitter ?
- Est-ce que je respecte toutes les règles lorsque j’emploie une personne à domicile ?
- Comment se comporte mon employeur avec les services fiscaux ?
- Dans le choix de ma banque et de mes produits d’épargne, suis-je vigilant sur les types de placements réalisés ?

Questions pour un partage

Que puis-je faire auprès des élus pour que la question de l’évasion fiscale et de la fuite des capitaux des pays du Sud soit discutée et traitée au Parlement ou dans les conseils régionaux ou généraux ?

Que puis-je faire pour mobiliser ma communauté sur ces questions et l’aider à faire le lien entre foi et engagement dans le monde ?

Nos projets

11 octobre 2011 Decidamos

« Au Paraguay, les pauvres paient plus d’impôts que les riches »

Auteur d’une « Analyse du système fiscal au Paraguay et potentiel de la collecte d’Impôts », en collaboration notamment avec Decidamos, (...)

3 octobre 2011 Latindadd

Actions de plaidoyer contre les paradis fiscaux et l’annulation de la dette

Avec ces actions, Latindadd promeut une participation citoyenne aux prises de décisions concernant l’élaboration des politiques publiques, (...)

S’informer

9 novembre 2016

Loi Sapin 2 : ultime occasion manquée pour lutter contre l’évasion fiscale

La Loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, annoncée comme la grande loi (...)

3 novembre 2016

Loi Sapin 2, le dispositif de protection des lanceurs d’alerte remis en question

Les ONG regrettent très vivement que la commission des lois sénatoriale ait mis à bas le dispositif équilibré adopté par l’Assemblée (...)

1er novembre 2016

CCFD-Terre Solidaire/Les Jours.fr : Engie, énième scandale d’évasion fiscale

Toujours en partenariat avec le site d’information indépendant Les Jours.fr, le CCFD-Terre Solidaire poursuit sa lutte contre l’évasion (...)