Noël contre la faim

Publié le 8 février 2011

Préface

Le monde, notre monde, connaît une grande vitalité mêlant désespoirs et espoirs. Un de ses traits est le « vite fait », l’émotionnel sans lendemain (le coup de cœur), le zapping, l’éphémère, l’immédiat.

Nous ne prenons pas suffisamment le temps de resituer notre action individuelle ou collective dans une histoire, un projet. Cette action peut être belle et productrice de positif mais il est difficile de déceler d’où elle vient, ce qui la fonde, l’enracine.

Au CCFD-Terre Solidaire, nous agissons pour vivre la solidarité avec nos partenaires d’autres pays et il est bon de réaffirmer d’où viennent notre réflexion et notre action, exprimer sur quoi elles se fondent, sur Qui elles se fondent.

Trouver du sens à ce que nous faisons, manifester l’Esprit qui nous appelle et nous pousse à réfléchir et à agir n’est pas accessoire.

Vous avez entre les mains une contribution des Mouvements et Services d’Église qui a été ensuite travaillée dans le réseau des Assemblées diocésaines et par des salariés, tous parties prenantes du CCFD-Terre Solidaire afin de devenir un de nos textes de référence. Elle devrait nous permettre à la fois d’élargir nos horizons et d’approfondir notre engagement.

Élargir nos horizons parce qu’il ne s’agit pas pour le CCFD-Terre Solidaire de formuler une nouvelle spiritualité mais d’inviter chacun de nous et nos Mouvements et Services à apprendre des autres. « Donne-moi à boire » n’est-ce pas l’une des richesses de l’ecclésialité d’ouverture et de communion qui caractérise le projet du CCFD-Terre Solidaire, tel que les évêques de France le souhaitent depuis 50 ans ?

Approfondir parce que nous n’aurons jamais, à travers notre seule action, fait le tour de la richesse de la solidarité en actes.

Merci à ceux qui ont pris le risque de partager leurs forces. Que chacun vienne boire à cette source pour se mettre toujours mieux au service de l’Église et aux côtés de tous les hommes et de tout homme.

Père Jean-Claude Sauzet, aumônier du CCFD-Terre Solidaire,
Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire

Nos projets

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

S’informer

26 janvier 2017

Migrants, réfugiés, exilés, pour en finir avec le « délit de solidarité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés. Mais aussi mesures d’intimidation, poursuites - et (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

16 août 2016

L’éditorial de départ de Guy Aurenche "En chemin"

294- juillet/août 2016

Alors que Guy Aurenche transmet le flambeau de la présidence du CCFD-Terre Solidaire à Sylvie Bukhari de Pontual, il nous livre ici son (...)