Un avenir sans faim

Publié le 8 février 2011

Un chemin vers plus d’humanité

Dieu a choisi d’établir sa demeure parmi les victimes jetées à terre comme auprès des opprimés qui redressent la tête.

Jésus et l’Église disent leur option préférentielle pour les pauvres. Dieu est au cœur de notre histoire, Il nourrit l’espérance qui nous pousse à vivre une mondialisation solidaire.

La vie a du prix : la raconter, l’écouter, la confronter à celle des autres, la relire, c’est un chemin vers plus d’humanité.

Au CCFD-Terre Solidaire, la spiritualité de la solidarité internationale est vécue par chacun dans son groupe local, dans son mouvement et au sein des mouvements internationaux d’Église par la rencontre de populations aux identités et aux histoires de vie colorées.

C’est ainsi que les mouvements internationaux et le CCFD-Terre Solidaire tentent de faire vivre de manière plus intense les relations entre les Églises du Nord et celles du Sud.

Notre joie, c’est de contribuer à faire que l’Église soit toujours en attitude d’écoute et d’accueil. Il est important pour nous de vivre sa dimension universelle en multipliant les alliances et les collaborations avec d’autres, y compris avec celles et ceux qui ne se reconnaissent pas d’Église.

C’est pourquoi le CCFD-Terre Solidaire se sent proche des humanismes contemporains et agit avec eux.

Nos projets

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : appuyer les pêcheurs face à l’accaparement du littoral

Développer le pays. Si le mot d’ordre du gouvernement sri lankais parait louable, les bénéfices de cette politique restent trop souvent (...)

12 juillet 2017 Nafso

Sri Lanka : aider les personnes déplacées par la guerre, en particulier les veuves

Après des années d’un long conflit meurtrier, l’association sri lankaise Nafso accompagne le retour des personnes déplacées par la guerre, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

S’informer

12 juillet 2017

Coupe budgétaire sur l’aide publique au développement

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé le 11 juillet, dans le cadre d’un plan destiné à dégager 4,5 (...)

22 juin 2017

Remaniement ministériel : la confusion persiste sur la place accordée à la solidarité internationale

Après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement français, mercredi 21 juin, le CCFD-Terre Solidaire, première ONG française de (...)

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)