Publié le 8 février 2011

Un chemin vers plus d’humanité

Dieu a choisi d’établir sa demeure parmi les victimes jetées à terre comme auprès des opprimés qui redressent la tête.

Jésus et l’Église disent leur option préférentielle pour les pauvres. Dieu est au cœur de notre histoire, Il nourrit l’espérance qui nous pousse à vivre une mondialisation solidaire.

La vie a du prix : la raconter, l’écouter, la confronter à celle des autres, la relire, c’est un chemin vers plus d’humanité.

Au CCFD-Terre Solidaire, la spiritualité de la solidarité internationale est vécue par chacun dans son groupe local, dans son mouvement et au sein des mouvements internationaux d’Église par la rencontre de populations aux identités et aux histoires de vie colorées.

C’est ainsi que les mouvements internationaux et le CCFD-Terre Solidaire tentent de faire vivre de manière plus intense les relations entre les Églises du Nord et celles du Sud.

Notre joie, c’est de contribuer à faire que l’Église soit toujours en attitude d’écoute et d’accueil. Il est important pour nous de vivre sa dimension universelle en multipliant les alliances et les collaborations avec d’autres, y compris avec celles et ceux qui ne se reconnaissent pas d’Église.

C’est pourquoi le CCFD-Terre Solidaire se sent proche des humanismes contemporains et agit avec eux.

Nos projets

27 septembre 2016

En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école

Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation a réalisé une étude, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire, permettant de mieux (...)

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

S’informer

16 août 2016

L’éditorial de départ de Guy Aurenche "En chemin"

294- juillet/août 2016

Alors que Guy Aurenche transmet le flambeau de la présidence du CCFD-Terre Solidaire à Sylvie Bukhari de Pontual, il nous livre ici son (...)

13 juin 2016

"Pour une gouvernance alternative des migrations"

Les 22 et 23 mai 2015, l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U.) et le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec Espacio (...)

11 septembre 2015

Edito de notre magasine : Laudato Si, un texte fondateur

FDM n°288

Comme le souligne Edgar Morin . : « Cette encyclique est peut-être l’acte I d’un appel pour une nouvelle civilisation. » Explorons ensemble (...)