Un avenir sans faim

Publié le 8 février 2011

Une exigence prophétique

Notre foi nous impose de nous risquer dans des propositions d’organisation de la société et du monde.

Par son baptême, le chrétien participe à la triple mission messianique du Christ. Il devient :
– prêtre, pour célébrer la présence de Dieu et Lui offrir la vie des hommes en l’unissant au Christ,
– prophète, pour annoncer le Royaume de Dieu et proclamer sa Parole à temps et à contretemps, pour grandir en humanité, dénoncer ce qui détruit l’homme,
– roi, pour travailler au bien commun de l’Humanité et de la Création, notamment par les sciences, les techniques et tout le travail humain qui transforme le monde.

Dieu nous confie la charité ; elle nous fait découvrir dans chaque homme l’aspiration fondamentale à être aimé par quelqu’un qui se laisse aimer à son tour.

Et la charité nous mène à des engagements concrets au service de l’homme et de la cité.

«  La politique est une forme exigeante de la charité  » (Paul VI). En ce sens, la politique est pour nous une bonne nouvelle. Elle est l’un des leviers sur lequel nous pouvons nous appuyer pour transformer le monde. Les actions de plaidoyer, complexes et exigeantes, sont un lieu de rencontre avec le monde politique.

La dignité de la personne humaine est dans sa capacité de réaction, de ré-humanisation, dans la réalité du relèvement dont chacun est capable pour lui et pour ses proches.

Cela rejoint l’appel évangélique qui nous est lancé : « Lève-toi et marche. » (Mt 9,5) ; « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » (Mt 14,16)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

21 février 2017

Présidentielle 2017 : L’aide publique au développement en 3 questions

La France doit augmenter le financement de son aide publique au développement (APD). C’est le constat de Coordination Sud, la plateforme (...)

26 janvier 2017

Migrants, réfugiés, exilés, pour en finir avec le « délit de solidarité »

Procès d’habitants de la vallée de la Roya « coupables » d’être venus en aide à des réfugiés. Mais aussi mesures d’intimidation, poursuites - et (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)