Noël contre la faim

Publié le 8 février 2011

Une exigence prophétique

Notre foi nous impose de nous risquer dans des propositions d’organisation de la société et du monde.

Par son baptême, le chrétien participe à la triple mission messianique du Christ. Il devient :
– prêtre, pour célébrer la présence de Dieu et Lui offrir la vie des hommes en l’unissant au Christ,
– prophète, pour annoncer le Royaume de Dieu et proclamer sa Parole à temps et à contretemps, pour grandir en humanité, dénoncer ce qui détruit l’homme,
– roi, pour travailler au bien commun de l’Humanité et de la Création, notamment par les sciences, les techniques et tout le travail humain qui transforme le monde.

Dieu nous confie la charité ; elle nous fait découvrir dans chaque homme l’aspiration fondamentale à être aimé par quelqu’un qui se laisse aimer à son tour.

Et la charité nous mène à des engagements concrets au service de l’homme et de la cité.

«  La politique est une forme exigeante de la charité  » (Paul VI). En ce sens, la politique est pour nous une bonne nouvelle. Elle est l’un des leviers sur lequel nous pouvons nous appuyer pour transformer le monde. Les actions de plaidoyer, complexes et exigeantes, sont un lieu de rencontre avec le monde politique.

La dignité de la personne humaine est dans sa capacité de réaction, de ré-humanisation, dans la réalité du relèvement dont chacun est capable pour lui et pour ses proches.

Cela rejoint l’appel évangélique qui nous est lancé : « Lève-toi et marche. » (Mt 9,5) ; « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » (Mt 14,16)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

S’informer

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

16 août 2016

L’éditorial de départ de Guy Aurenche "En chemin"

294- juillet/août 2016

Alors que Guy Aurenche transmet le flambeau de la présidence du CCFD-Terre Solidaire à Sylvie Bukhari de Pontual, il nous livre ici son (...)

13 juin 2016

"Pour une gouvernance alternative des migrations"

Les 22 et 23 mai 2015, l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (O.C.U.) et le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec Espacio (...)