Noël contre la faim
Mots-clés :

Publié le 27 janvier 2014

Donner comme Dieu donne

Selon nous, la main qui donne n’est pas au-dessus de celle qui reçoit (…) avec nos partenaires, nous participons à la construction d’une terre solidaire dont le Dieu créateur nous a rendus responsables.

Mettre ses pas dans ceux du Christ

Dieu nous a donné son Fils unique, Dieu a toujours eu confiance en l’homme. À l’image de la confiance que Dieu nous accorde, nous sommes invités à donner à notre tour, à donner pour que le don qu’il nous a fait dans la plus pure gratuité puisse fructifier à travers nous.

Tendre la main aux plus pauvres

Par le Christ Jésus, Dieu s’est fait homme. Le servir, c’est servir l’homme. Des gestes concrets de sollicitude, comme nourrir l’affamé, nous mettent en relation avec le Christ, caché dans ces rencontres avec les petits et les pauvres. À l’exemple du Christ, le CCFD-Terre Solidaire invite à aller à la rencontre des plus pauvres et à faire preuve d’une attention particulière à leur égard.

Le don au CCFD-Terre Solidaire, un signe d’unité dans la diversité

Chrétiens, nous sommes invités à vivre le partage dans une démarche spirituelle inspirée de la relation trinitaire, qui permet l’unité dans la diversité. En soutenant des projets qui sont à l’initiative de ses partenaires, le CCFD-Terre Solidaire et ses donateurs vont à la rencontre de l’autre aussi éloigné soit-il, aussi différent soit-il. Le partenariat fait vivre l’unité dans la diversité. Une démarche qui enrichit notre foi.

Avec le CCFD-Terre Solidaire, étendre la promesse de vie

Depuis son origine en 1961, le CCFD-Terre Solidaire s’inspire de la promesse de vie qui vaut pour tous. Nous sommes tous égaux aux yeux de Dieu. Selon nous, la main qui donne n’est pas au-dessus de celle qui reçoit et notre idée du partenariat repose sur une position éthique : ne voit-on en l’autre que ce qui lui manque ou sait-on partager avec lui des initiatives et des espoirs communs ? Avec nos partenaires, nous participons à la construction d’une Terre solidaire dont le Dieu Créateur nous a rendus responsables.
Cette démarche de fraternité est chaque année renouvelée et animée par les 29 mouvements et services d’Église qui composent le CCFD-Terre Solidaire. En 50 ans, ce sont plus de 20 000 projets de développement financés dans 80 pays du Sud et de l’Est pour lutter contre la faim : appui à la création de banques de céréales, de coopératives agricoles, défense des droits fondamentaux, soutien et insertion
des enfants des rues…

« Mais aujourd’hui, étant donné la dimension mondiale qu’a prise la question sociale, cet amour préférentiel (pour les pauvres), de même que les décisions qu’il nous inspire, ne peut pas ne pas embrasser les multitudes immenses des affamés, des mendiants, des sans-abri, des personnes sans assistance médicale et, par-dessus tout, sans espérance d’un avenir meilleur : on ne peut pas ne pas prendre acte de l’existence de ces réalités. (…) » Jean-Paul II, Encyclique Sollicitudo rei socialis, § 42

Ceux que nous aidons

Fédération nationale des coopératives du Nicaragua
À 22 ans, Félix préside la Finca Magdalena, une des 600 coopératives regroupées au sein de la Fédération nationale des coopératives du Nicaragua, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire. Cette responsabilité, il l’a acquise par l’expérience malgré son jeune âge. Mais aussi parce qu’il partage un secret avec les 8 familles de la Finca sur l’île d’Omotepe : produire du café bio et miser sur le tourisme solidaire et sur une organisation collégiale et réellement démocratique où chacun apporte son savoir-faire. Si aujourd’hui, sur l’île d’Omotepe les conditions de vie progressent, c’est parce que les hommes et les femmes qui y habitent l’ont voulu. Leur secret : la solidarité.

Association éthiopienne Dhera Boru
Aujourd’hui est un jour spécial pour l’association éthiopienne Dhera Boru, « le besoin de demain ». Réuni dans son hangar du district de Bacho, le bureau de l’association procède à des achats de grains auprès de ses producteurs. Dhera Boru est l’une des douze banques de céréales créées avec l’appui du CCFD-Terre Solidaire. Et chaque sac de grains pèse lourd pour lutter contre l’incertitude du marché et l’insécurité alimentaire.

Nos projets

4 mars 2015

Mgr Blaquart, accompagnateur du CCFD-Terre solidaire, en visite au Nicaragua

Il y a un an Mgr Blaquart était élu par les évêques de France président du Conseil national de la solidarité, et à ce titre évêque (...)

2 février 2015 Conférence épiscopale de Madagascar

Un projet de gouvernance minière pour Madagascar

Améliorer la gouvernance dans l’exploitation des mines, gérer les recettes de manière plus transparente et veiller à ce qu’elles servent au (...)

22 janvier 2015 Cemirde

Mozambique : programme d’aide aux migrants et réfugiés

La Commission épiscopale pour les migrants, les réfugiés et les personnes déplacées du Mozamique (Cemirde), partenaire du CCFD-Terre (...)

S’informer

21 novembre 2016

Un calendrier de l’Avent solidaire : "Noël contre la faim"

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire appelle à ne pas oublier les femmes et les hommes qui luttent (...)

20 mai 2016

Nations unies : les communautés religieuses unies face au changement climatique

A New York, le 18 avril 2016, responsables religieux et spirituels du monde entier ont adressé à la communauté internationale, une (...)

1er décembre 2015

Le CCFD-Terre Solidaire met en ligne une nouvelle version de son calendrier de l’Avent

En ce temps où chacun se prépare à la fête, le CCFD-Terre Solidaire appelle à ne pas oublier les femmes et les hommes qui luttent contre la (...)