Un avenir sans faim

Publié le 16 mars 2015

Homélie de Monseigneur Poulard à la Cathédrale Notre-Dame

Extrait de l’homélie de l’archevêque de Port-au-Prince Monseigneur Poulard à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 mars 2015

Mots-clés :

« Je remercie mes amis du CCFD-Terre Solidaire de m’avoir invité à participer au lancement de la campagne de carême de cette année.

[…]

Notre cœur, notre vie est aussi, le temple où Dieu habite, nous dit le père Pierre-Marie Delfieux dans sa méditation pour le 3e dimanche de Carême. Dans ce temple-là aussi il y a parfois du vacarme, il y a tout un commerce.

Laissons entrer Jésus dans le temple de notre cœur, dans le temple de notre vie. Qu’il purifie nos cœurs de tout commerce. Jésus veut nous apprendre à vivre la gratuité de l’amour, il veut nous faire expérimenter la joie de nous donner, simplement, à travers chaque situation, sans calculer les profits et les pertes.

Les 500 partenariats du CCFD-Terre Solidaire, avec des hommes, des femmes, jeunes ou moins jeunes, de plus de 60 pays de la planète, vivant très souvent des situations voisines de la détresse, constituent pour nous à la fois un encouragement et une interpellation.

Un encouragement devant l’engagement de tant de bénévoles qui sillonnent la France et leur lieu d’intervention pour aider leur sœur et leur frère à se mettre debout, à se remettre en route.

Une interpellation aussi pour soutenir leurs actions, leur engagement, leur participation à la construction d’un monde meilleur. Ce monde est possible. Et je crois que par-delà les images négatives qui nous arrivent à travers les médias et les flux sociaux, ce nouveau monde se projette déjà à l’horizon. Sa naissance sera certes laborieuse, est laborieuse, mais quand l’enfant parait, il fait la joie de tous.

Le Christ nous a tout donné en mourant sur la Croix pour nous. Notre association à ce mystère de la Foi en ce temps de Carême doit rejoindre l’élan de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui ne veulent pas baisser les bras et qui s’organisent pour que la vie renaitre, naitre, fleurir. Amen. »

Retransmise sur KTO, extrait :

Nos projets

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

S’informer

15 septembre 2017

Irma : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de son passage, l’ouragan Irma a occasionné des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les organisations locales (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sur le fil du rasoir

Le gouvernement Temer a été contraint de suspendre le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)