Publié le 16 mars 2015

Homélie de Monseigneur Poulard à la Cathédrale Notre-Dame

Extrait de l’homélie de l’archevêque de Port-au-Prince Monseigneur Poulard à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 mars 2015

Mots-clés :

« Je remercie mes amis du CCFD-Terre Solidaire de m’avoir invité à participer au lancement de la campagne de carême de cette année.

[…]

Notre cœur, notre vie est aussi, le temple où Dieu habite, nous dit le père Pierre-Marie Delfieux dans sa méditation pour le 3e dimanche de Carême. Dans ce temple-là aussi il y a parfois du vacarme, il y a tout un commerce.

Laissons entrer Jésus dans le temple de notre cœur, dans le temple de notre vie. Qu’il purifie nos cœurs de tout commerce. Jésus veut nous apprendre à vivre la gratuité de l’amour, il veut nous faire expérimenter la joie de nous donner, simplement, à travers chaque situation, sans calculer les profits et les pertes.

Les 500 partenariats du CCFD-Terre Solidaire, avec des hommes, des femmes, jeunes ou moins jeunes, de plus de 60 pays de la planète, vivant très souvent des situations voisines de la détresse, constituent pour nous à la fois un encouragement et une interpellation.

Un encouragement devant l’engagement de tant de bénévoles qui sillonnent la France et leur lieu d’intervention pour aider leur sœur et leur frère à se mettre debout, à se remettre en route.

Une interpellation aussi pour soutenir leurs actions, leur engagement, leur participation à la construction d’un monde meilleur. Ce monde est possible. Et je crois que par-delà les images négatives qui nous arrivent à travers les médias et les flux sociaux, ce nouveau monde se projette déjà à l’horizon. Sa naissance sera certes laborieuse, est laborieuse, mais quand l’enfant parait, il fait la joie de tous.

Le Christ nous a tout donné en mourant sur la Croix pour nous. Notre association à ce mystère de la Foi en ce temps de Carême doit rejoindre l’élan de tous ces hommes et de toutes ces femmes qui ne veulent pas baisser les bras et qui s’organisent pour que la vie renaitre, naitre, fleurir. Amen. »

Retransmise sur KTO, extrait :

Nos projets

4 février 2016 Jean-Claude Gerez

Pérou : La mine empoisonne la vie des paysans andins

FDM n°290

Classé parmi les principaux pays producteurs mondiaux d’argent, de cuivre et de zinc, le Pérou n’hésite pas à bafouer les droits des (...)

12 janvier 2016 CIPCA

En Bolivie, des alternatives aux dérèglements climatiques en images

Reportage en Bolivie, un pays en pleine mutation sociale et économique où le CCFD-Terre Solidaire soutient une structure de recherche et (...)

21 septembre 2015 RHK

Au Mali, plusieurs milliers d’agriculteurs convertis à l’agro-écologie

Retour enthousiaste de Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire d’une mission au Mali où il a rencontré les membres du Réseau (...)

S’informer

14 juin 2016

L’Alliance pour l’agriculture intelligente face au climat, un forum du greenwashing !

Le 14 juin 2016 à Rome s’ouvre le second Forum annuel de l’Alliance globale pour l’agriculture intelligente face au climat (ou GACSA pour « (...)

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)

20 mai 2016

Nations unies : les communautés religieuses unies face au changement climatique

A New York, le 18 avril 2016, responsables religieux et spirituels du monde entier ont adressé à la communauté internationale, une (...)