Publié le 9 janvier 2015

Les temps forts de la campagne de Carême

Pendant toute la durée du carême qui commence le 18 février, mercredi des Cendres, les équipes locales du CCFDTerre Solidaire s’engagent dans l’animation des célébrations et veillées de prières.

Mots-clés :

Le témoignage des partenaires du Sud, du 4 au 22 mars

Une trentaine de partenaires du Sud apportent leur témoignage dans de nombreuses rencontres à travers toute la France (voir la présentation de trois d’entre eux ci-contre).

Vendredi 6 mars de 9 h à 12 h : les partenaires sont disponibles pour des interviews avec la presse à Paris.

Du 7 au 22 mars : les partenaires sont accueillis par les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire qui organisent de nombreuses rencontres et conférences.

La mobilisation des jeunes, samedi 21 mars

Bouge ta planète. Près de 20 000 jeunes de 11 à 18 ans se mobilisent dans 200 villes en France pour sensibiliser le public à la solidarité internationale : actions de rue, défilés, récup, flash mob, repas solidaires, défis sportifs sponsorisés, pièces de théâtre, grands jeux d’extérieur…

Le concours Chante ta planète. Dans le cadre du parcours Bouge ta planète, le concours Chante ta planète invite les jeunes à composer une chanson sur la solidarité internationale sur une musique gracieusement cédée par le groupe musical Maltosh, parrain 2015 de l’opération. En mai, les lauréats participeront avec le groupe à l’enregistrement d’un clip qui sera dévoilé sur internet le 21 juin 2015, à l’occasion de la Fête de la musique.
Les lycéens lauréats gagneront un voyage dans un pays du Sud à la rencontre d’acteurs de développement, partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

La collecte

Réalisée par les bénévoles des équipes locales, la collecte est effectuée au profit des 443 projets soutenus par l’association dans 56 pays du Sud et de l’Est. Les ressources du CCFD-Terre Solidaire proviennent à 90 % de la générosité du public.

Dimanche 22 mars, collecte de carême réalisée dans les communautés chrétiennes lors du 5e dimanche de carême.

Samedi 14 et dimanche 15 mars, collecte nationale sur la voie publique.

PDF - 5.8 Mo
Dossier de presse Carême 2015

Nos projets

4 février 2016 Jean-Claude Gerez

Pérou : La mine empoisonne la vie des paysans andins

FDM n°290

Classé parmi les principaux pays producteurs mondiaux d’argent, de cuivre et de zinc, le Pérou n’hésite pas à bafouer les droits des (...)

12 janvier 2016 CIPCA

En Bolivie, des alternatives aux dérèglements climatiques en images

Reportage en Bolivie, un pays en pleine mutation sociale et économique où le CCFD-Terre Solidaire soutient une structure de recherche et (...)

21 septembre 2015 RHK

Au Mali, plusieurs milliers d’agriculteurs convertis à l’agro-écologie

Retour enthousiaste de Bernard Pinaud, délégué général du CCFD-Terre Solidaire d’une mission au Mali où il a rencontré les membres du Réseau (...)

S’informer

14 juin 2016

L’Alliance pour l’agriculture intelligente face au climat, un forum du greenwashing !

Le 14 juin 2016 à Rome s’ouvre le second Forum annuel de l’Alliance globale pour l’agriculture intelligente face au climat (ou GACSA pour « (...)

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)

20 mai 2016

Nations unies : les communautés religieuses unies face au changement climatique

A New York, le 18 avril 2016, responsables religieux et spirituels du monde entier ont adressé à la communauté internationale, une (...)