Un avenir sans faim

Le carême, temps de jeûne, de prière et de partage, temps de purification et de conversion est propice à une réflexion sur les enjeux écologiques.

Réflexions spirituelles sur la foi et l’écologie

Le carême, temps de jeûne, de prière et de partage, temps de purification et de conversion est propice à une réflexion sur les enjeux écologiques.

Comment mettre un terme aux excès, aux gaspillages, à la destruction de nos ressources naturelles, à la fois pour protéger notre maison commune mais aussi, ceux qui l’habitent avec nous et ceux qui l’habiteront après nous ? En quoi ces enjeux résonnent-ils avec le cheminement personnel et collectif que chacun est amené à faire pendant ces 40 jours ?

Nous vous proposons plusieurs articles qui mettent en lumière le lien entre foi et écologie.
Ils nous montrent de quelle façon la pensée de l’Église nous apporte des clefs de discernement et nous aide à transformer nos modes de vie, pour trouver un équilibre harmonieux entre l’humanité et le reste de la Création, en respectant la dignité de chaque être humain.

« Dieu a voulu cette terre pour nous, mais non pour que nous puissions la transformer en sol désertique. »

Pape François, exhortation apostolique La joie de l’Évangile, § 215

9 janvier 2015

L’écoresponsabilité, une urgente conversion

Le mouvement semble irréversible : en quelques décennies, la thématique de la responsabilité écologique, réservée jusque-là à quelques ONG (...)

9 janvier 2015

L’amour du prochain passe par le respect de la création

Si nous sommes privés des services que la nature nous rend gratuitement, alors toute notre intelligence technique ne suffira pas à (...)

9 janvier 2015

L’Eglise et la question environnementale

La transition écologique est devenue une grande cause mondiale. Il ne s’agit pas seulement de dégradation de l’environnement, (...)

Nos projets

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

S’informer

15 septembre 2017

Irma : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de son passage, l’ouragan Irma a occasionné des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les organisations locales (...)

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sur le fil du rasoir

Le gouvernement Temer a été contraint de suspendre le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)