Un avenir sans faim
Mots-clés :

Publié le 10 mars 2017

Dix idées d’actions pour le Carême

Le Carême est lancé et le temps de l’action est venu ! A l’image de la grande diversité des bénévoles qui composent son réseau, le CCFD-Terre Solidaire propose un large éventail d’actions. Intello ou sportif, cinéphile ou créatif, en groupe ou solitaire… A chacun son carême !

Mots-clés :

Vous êtes cinéphile

Vous pouvez organiser ou participer à des projections de films ou de vidéos relatant ou décryptant un sujet de solidarité internationale. Le CCFD-Terre Solidaire a notamment été partenaire du film Sacrée croissance réalisé pour Arte par la journaliste Marie-Monique Robin en novembre 2014. Il met en avant des initiatives constructives et alternatives au modèle productiviste, respectueuses des droits humains et de l’environnement.

Le documentaire Les damnées du low-cost, quant à lui, revient sur le drame du Rana Plaza, cet immeuble-usine dont l’effondrement en avril 2013 a causé la mort de 1 138 personnes et fait plus de 2000 blessés. Ce film d’Anne Gintzburger montre l’importance de mener un travail de plaidoyer au long court pour la régulation des activités des multinationales. Il décrypte aussi les enjeux de la lutte pour les droits humains dans l’industrie textile internationale à travers le combat du Collectif Ethique sur l’étiquette.

De nombreux autres films ou vidéos peuvent être le point de départ de débats sur des thèmes aussi variés que l’accueil des migrants, l’évasion fiscale, la sauvegarde des semences, la biodiversité ou encore sur des zones géographiques particulières.

Vous êtes sportif

Enfilez vos baskets, regonflez vos vélos

Des initiatives voient le jour dans les régions à l’instar du trail solidaire dans l’Ariège le 26 mars 2017 à Roumengoux.

Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, cette course invite petits et grands à marcher, courir ou pédaler pour la solidarité internationale.

Vous aimez les rencontres inédites

Venez à la rencontre d’acteurs et de témoins de transformation sociale, partenaires du CCFD-Terre Solidaire, venus du monde entier pour partager et témoigner à l’occasion du carême du 22 mars au 10 avril 2017. Retrouvez l’agenda de ces rencontres sur le blog dédié.

Vous êtes ancré en paroisse ou dans un mouvement d’Eglise

A vos feutres, pinceaux et stylos pour rendre ses fruits et ses couleurs à l’Arbre de Vie.

Les feuilles de l’arbre peuvent être distribuées à plusieurs groupes. Chaque groupe écrit ou dessine ses cris, ses espoirs sur des feuilles de l’arbre. Les fruits attendus de ce Carême.

Puis, lors d’une rencontre ou cérémonie commune toutes les feuilles sont raccrochées à l’arbre pour que l’ensemble des cris et des espoirs soient portés dans la prière en une même clameur !

Un "arbre de vie" est disponible dans le catalogue des productions du CCFD-Terre Solidaire.

Vous êtes créatif ou artiste

Vous avez des talents de musicien, d’acteur ou d’écriture…

Vous pouvez suivre l’exemple de bénévoles de Chambéry qui ont écrit, lors d’un bol de riz, un psaume en s’appuyant sur le photo-langage proposé par le CCFD-Terre Solidaire. Réunis autour d’une sélection de photos, les membres du groupe ont partagé les cris, les réflexions et les espérances inspirés par ces images. En est né un magnifique psaume.

Vous êtes plus à l’aise sur les tréteaux : un groupe de Théâtre-Forum en Haute-Garonne aborde de façon ludique les thèmes qui sont au cœur des projets de développement soutenus par le CCFD–Terre Solidaire.

Vous êtes un brin intello, l’actualité vous passionne

De nombreuses conférences et tables rondes sont organisées, à l’instar d’un après-midi Bouge Ta planète à Templeuve en Pévèle près de Lille sur le thème : Une autre vie s’invente ! Quels leviers pour humaniser notre monde.

Certains débats ou conférences se tiennent dans le cadre de la campagne électorale.

Vous aimez la méditation

Posez votre journal, mettez de côté l’agitation quotidienne, glissez les oreillettes dans vos oreilles, fermez les yeux… et écoutez ce chant méditatif composé à partir du livret de Carême. Sept petites minutes pour ouvrir son cœur aux cris du monde, à la « Parole de Dieu qui doit nous irriguer comme la sève qui nourrit l’Arbre de Vie ».

Vous êtes fin gourmet

Invitez vos amis à partager un bol de riz solidaire ou un repas riz-pomme. Pour participer à la lutte contre les dérèglements climatiques, il est également possible de réduire sa consommation de viande. Autre démarche « climatiquement, économiquement et humainement responsable » : se rapprocher de producteurs locaux ou d’une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) dont l’objectif est de favoriser l’agriculture paysanne et biologique.

Vous avez envie de faire un geste

Rapprochez-vous d’une équipe CCFD-Terre Solidaire près de chez vous pour participer ou organiser vous-même une collecte.
Les samedi 8 et dimanche 9 avril 2017, des collectes sont organisées sur la voie publique, réalisée par les bénévoles de l’association, dans de nombreuses villes de France. Et lors du cinquième dimanche de Carême, le 2 avril 2017, une collecte nationale est organisée dans les paroisses.

Vous pouvez également faire un don.

Ces propositions ne sont évidemment pas exhaustives. Une multitude d’initiatives sont prévues. Vous pouvez les retrouver sur les blogs régionaux du CCFD-Terre Solidaire. Nous sommes tous un brin intello, cinéphile, sportif, méditatif, artiste… Et tous nous souhaitons transformer la clameur du monde en espérance !

Retrouvez ici tous les outils d’animation carême

Violaine Plagnol

Nos projets

26 avril 2017

Crise alimentaire au Burundi, les partenaires se mobilisent

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire attirent notre attention sur la situation d’un nombre croissant de Burundais confrontés à une (...)

19 avril 2017

La famine frappe le Soudan du Sud en pleine guerre civile

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Le 20 février 2017, l’état de famine a été déclaré au Soudan du Sud. Moissons incendiées, champs désertés et routes coupées : la situation ne (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

S’informer

23 mai 2017

Forum social mondial : Le regard des jeunes

295- Septembre/Octobre 2016

Pendant deux semaines, à Montréal, du 2 au 15 août 2016, une délégation de 114 jeunes, dont seize partenaires, envoyée par le CCFD-Terre (...)

23 mai 2017

Quand la solidarité monte sur les planches

FDM n°293

L’art peut-il être un vecteur de liens, un moyen d’émancipation et de développement ? Pour les membres du CCFD-Terre Solidaire de la région (...)

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)