Un avenir sans faim

Publié le 22.11.2016 • Mis à jour le 05.12.2016

15 propositions pour une France Solidaire dans le monde en 2017

Alors que le débat politique met à la une de l’actualité des propositions qui laissent largement de côté les questions de solidarité – économiques, sociales et environnementales – nous, organisations de Solidarité internationale, pensons qu’il est temps de recentrer le débat et de prendre le Parti de la Solidarité.

Action-Aid France, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours catholique – Caritas France formulent à l’attention des candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives de 2017, une série de propositions pour une France solidaire dans le monde en 2017.

Les 15 propositions sont consultables sur le site commun : www.solidarite2017.org

Aucun des enjeux auxquels l’humanité doit faire face ne peut être réglé à l’intérieur de frontières nationales : respect des droits humains, partage équitable des richesses, lutte contre le dérèglement climatique…
Autant de sujets majeurs pour notre avenir, qui devraient placer la solidarité internationale au premier plan qui pourtant sont quasiment absents des programmes actuels des partis et des candidats à la veille des élections françaises de 2017.

Parce qu’il est temps d’agir. Parce que notre rôle est d’interpeller les responsables politiques, de sensibiliser les citoyens et que nous portons une ambition forte : favoriser la mise en œuvre de politiques permettant une réelle et concrète solidarité internationale.

Nous avons choisi d’agir ensemble et d’articuler nos propositions autour de trois grands axes liant écologie, économie et social  :

Partager justement les richesses pour mettre fin à la pauvreté et aux inégalités
Promouvoir la justice climatique et la souveraineté alimentaire
Faire respecter les droits humains en France comme dans les pays du Sud

A LA RENCONTRE DES CANDIDATS ET DES CITOYENS

Le CCFD-Terre solidaire, Oxfam France, ActionAid France-Peuples solidaires et le Secours Catholique-Caritas France ont déjà rencontré des membres des équipes de campagne de certains candidats et partis politiques. Ces rendez-vous vont se poursuivre.

Ils donneront lieu à des analyses qui seront partagées en ligne et accompagneront une mobilisation citoyenne. Nos associations préparent un calendrier de mobilisation qui nous permettra de faire entendre et résonner ces propositions tout au long de la campagne présidentielle et législative de 2017, auprès de nos réseaux comme du grand public.

Ces rencontres et mobilisations s’appuient sur des convictions fortes :

• Un autre partage des richesses est possible. En encadrant et en régulant les activités du secteur privé, en développant des politiques publiques justes et solidaires, l’Etat peut servir le bien commun.
• Il est impératif de s’engager dans une transition énergétique et agricole juste et durable qui enclenche un changement de modèle bénéficiant à tous.
• L’accès aux droits et à la solidarité doivent impérativement être au cœur de tous les engagements de la France et de l’Europe, qu’il s’agisse de politiques migratoires, économiques et commerciales ou encore de la lutte contre les discriminations.
• Enfin, les citoyens sont en attente de réponses et les politiques publiques doivent être à la hauteur des enjeux.

Pour Katia Roux, Responsable des Campagnes ActionAid France-Peuples Solidaires :
"Sur la scène internationale, les multinationales jouissent d’un pouvoir grandissant sans pour autant être tenues responsables des conséquences sociales et environnementales de leurs activités. Nous appelons donc les candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives à s’engager pour mettre fin à ces abus en soutenant et mettant en place aux niveaux français, européen et international un cadre législatif contraignant pour obliger les multinationales à respecter les droits humains et l’environnement tout au long de leur chaine d’approvisionnement."

Pour Caroline Dorémus-Mège, Directrice du Plaidoyer CCFD-Terre Solidaire :
"Il est urgent que les sujets de solidarité internationale soient à l’agenda politique des candidats : nous faisons aujourd’hui face à des défis en matière économique, sociale et écologique qui nous concernent tous. Les citoyens sont en attente de réponses, en France et dans le monde. Ainsi nos modèles de production et de consommation n’évoluent pas assez vite pour maintenir le réchauffement climatique en deçà des 1,5°C à l’horizon 2100 : il est impératif de s’engager dans une transition énergétique et agricole qui bénéficie notamment aux plus vulnérables."

Pour Nicolas Vercken, Directeur Etudes et Plaidoyer Oxfam France :
"Les inégalités ne cessent d’augmenter dans le monde et la France n’est hélas pas épargnée, elle est le 3e pays de l’OCDE où les inégalités ont le plus augmenté entre 2007 et 2013. Alors que les électeurs expriment une attente forte pour davantage de cohésion sociale, cette question est largement absente des débats, ainsi que des programmes des candidats. Nous attendons d’eux qu’ils soutiennent des mesures pour doter la France d’un système fiscal juste et équitable qui bénéfice à tous et notamment aux plus vulnérables."

Pour Emilie Johann, Responsable du Plaidoyer international du Secours Catholique-Caritas France :
"Les années à venir sont cruciales en matière de solidarité, elles verront notamment l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat ainsi que la négociation d’un pacte mondial sur la migration, la France doit se préparer à y jouer un rôle moteur au service des plus vulnérables. Pour cela elle devra commencer par mettre en œuvre des politiques ambitieuses sur ces enjeux au niveau domestique."

Contacts presse :
ActionAid France-Peuples Solidaires : Katia Roux, Responsable des Campagnes, 01 80 89 99 50 / 06 72 32 18 24, k.roux@peuples-solidaires.org

CCFD-Terre Solidaire  : Emilie Perraudin, Chargée des Relations Médias, 01 44 82 80 67 e.perraudin@ccfd-terresolidaire.org

Oxfam France : Caroline Prak, Responsable communication et médias, 01 56 98 24 45 / 06 31 25 94 74, cprak@oxfamfrance.org

Secours Catholique : Sandrine Verdelhan, Responsable Relations Publics, 01 45 49 74 93 / 06 61 5410 69, sandrine.verdelhan@secours-catholique.org

S’informer

27 mars 2017

Le 3 avril 2017, la société civile célèbre l’anniversaire des Panama Papers

Lundi 27 mars 2017 - A l’occasion de l’anniversaire des Panama papers, la société civile organise à Paris une journée de mobilisation avec (...)

20 mars 2017

La solidarité internationale absente des débats : interpellons les candidat-e-s sur Twitter

Le débat qui réunira ce soir, sur TF1, les cinq candidat-e-s pour lesquels les intentions de votes dépassent les 10 % sera un moment (...)

17 mars 2017

Accord UE-Turquie : une autre politique migratoire est possible

Face à l’échec des politiques migratoires française et européenne - qui se traduit par les milliers de morts en Mer Méditerranée et les (...)

Nos projets

24 février 2017 SEMS (Socially Engaged Monastic Schools)

En Birmanie, une école monastique ouverte à tous les enfants

À Hlaing Tha Yar, une banlieue très pauvre de Rangoun, un moine bouddhiste a ouvert une école monastique "engagée socialement". Gratuite et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)