Jeudi 13 février 2014 18:30-20:00

Conférence : "Les sociétés civiles, nouvel acteur géostratégique mondial ?"

A l’occasion du lancement du Baromètre des sociétés civiles 2013-L’autre visage de la mondialisation, l’Institut de relations internationales et stratégiques et le CCFD-Terre Solidaire ont le plaisir de vous inviter à participer à une conférence-débat

IRIS, espace de conférence

2 bis rue Mercœur,
75011 Paris

Avec Pascal BONIFACE, Directeur de l’IRIS, Xavier Ricard Lanata, Directeur des Partenariats Internationaux au CCFD-Terre Solidaire et Patrick Viveret, Philosophe.

Le Baromètre des sociétés civiles prend chaque année le pouls des dynamiques sociales dans le monde. Il permet d’appréhender le rôle joué par les sociétés civiles dans la transformation sociale et dans les relations internationales.
Pascal Boniface écrit dans la préface : « Les événements récents ont montré que de l’Ukraine au Brésil, de la Turquie à la Chine, de la Thaïlande au Sénégal, les sociétés civiles prennent le pouvoir, expriment leur volonté et ne se laissent plus dicter leur conduite par leur gouvernement. C’est une révolution stratégique majeure ».

Nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire. Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles)

S’informer

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

22 septembre 2016

Evasion fiscale : l’Assemblée nationale perd-elle une autre occasion d’avancer vers la transparence ?

La publication des « Bahamas leaks » mercredi 21 septembre 2016, l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne à l’encontre d’Engie (...)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)