Du 10 février 2014 15:00 au 11 février 2014 16:30

Projection du film "Les invisibles de Belo Monte"

Dans le cadre du 31e Festival international du film d’environnement (FIFE), nous vous proposons un film de François-Xavier Pelletier, Catherine Lacroix et Magnólia de Oliveira, suivi d’un débat en présence des réalisateurs.

Cinéma des Cinéastes

7 avenue Clichy
75017 PARIS

Entrée gratuite

6 mois de tournage au cœur de la volta grande do Xingu en Amazonie brésilienne (Pará) où se construit le barrage hydroélectrique très controversé de Belo monte. 6 mois d’enquête, dont deux mois d’expédition et d’exploration en bateau local, au cœur de la région « impactée » par la construction du barrage. 6 mois à rencontrer, cohabiter, dialoguer et questionner les acteurs de ce drame annoncé. 800 000 hectares de forêt et de rivière seront détruits, par noyade ou assèchement, des espèces animales et végétales endémiques seront exterminées et 40 000 familles seront contraintes d’abandonner leurs terres traditionnelles.

Ce documentaire, tourné dans des conditions difficiles, dans les régions les plus méconnues de la volta grande do Xingu, va révéler beaucoup d’informations inédites sur ce biotope exceptionnel, unique en Amazonie.

La volta grande do Xingu est un Paradis qui nourrit, soigne, et abrite des dizaines de milliers de familles, des « ribeirinhos » (riverains) et pescadores (pêcheurs), toutes origines confondues, les derniers résistants et garants de cette biodiversité exceptionnelle Elle les rend indépendants, libres et solidaires comme la nature qui régit leurs liens sociaux.

Voir, entendre et comprendre pourquoi cet environnement endémique humain, animal, végétal et minéral ne doit pas disparaître. Une approche inédite et humaniste qui donne la parole aux « invisibles » et dénoncent des vérités qui dérangent.

PDF - 447.6 ko
Présentation Les invisibles de Belo Monte
PDF - 117.7 ko
Invitation

S’informer

22 septembre 2016

La responsabilité des chefs d’Etat engagée après l’attaque du convoi humanitaire près d’Alep

L’attaque délibérée de lundi 19 septembre 2016 sur un convoi humanitaire apportant de l’aide essentielle pour venir en aide aux habitants (...)

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

22 septembre 2016

Evasion fiscale : l’Assemblée nationale perd-elle une autre occasion d’avancer vers la transparence ?

La publication des « Bahamas leaks » mercredi 21 septembre 2016, l’ouverture d’une enquête de la Commission européenne à l’encontre d’Engie (...)

Nos projets

15 septembre 2016

Un rapport pour comprendre la crise en République centrafricaine

Le Réseau des Organisations de la Société Civile Centrafricaine pour la Gouvernance et le Développement (ROSCA-GD), partenaire du (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

8 août 2016 AZHAR

Au Mali, l’association Azhar soutient les initiatives Touaregs contribuant au vivre-ensemble

Assinamar Ag Rousmane est coordinateur de programme au sein de l’ONG Azhar, soutenue par le CCFD-Terre Solidaire depuis sa création en (...)