Noël contre la faim
Du 10 février 2014 15:00 au 11 février 2014 16:30

Projection du film "Les invisibles de Belo Monte"

Dans le cadre du 31e Festival international du film d’environnement (FIFE), nous vous proposons un film de François-Xavier Pelletier, Catherine Lacroix et Magnólia de Oliveira, suivi d’un débat en présence des réalisateurs.

Cinéma des Cinéastes

7 avenue Clichy
75017 PARIS

Entrée gratuite

6 mois de tournage au cœur de la volta grande do Xingu en Amazonie brésilienne (Pará) où se construit le barrage hydroélectrique très controversé de Belo monte. 6 mois d’enquête, dont deux mois d’expédition et d’exploration en bateau local, au cœur de la région « impactée » par la construction du barrage. 6 mois à rencontrer, cohabiter, dialoguer et questionner les acteurs de ce drame annoncé. 800 000 hectares de forêt et de rivière seront détruits, par noyade ou assèchement, des espèces animales et végétales endémiques seront exterminées et 40 000 familles seront contraintes d’abandonner leurs terres traditionnelles.

Ce documentaire, tourné dans des conditions difficiles, dans les régions les plus méconnues de la volta grande do Xingu, va révéler beaucoup d’informations inédites sur ce biotope exceptionnel, unique en Amazonie.

La volta grande do Xingu est un Paradis qui nourrit, soigne, et abrite des dizaines de milliers de familles, des « ribeirinhos » (riverains) et pescadores (pêcheurs), toutes origines confondues, les derniers résistants et garants de cette biodiversité exceptionnelle Elle les rend indépendants, libres et solidaires comme la nature qui régit leurs liens sociaux.

Voir, entendre et comprendre pourquoi cet environnement endémique humain, animal, végétal et minéral ne doit pas disparaître. Une approche inédite et humaniste qui donne la parole aux « invisibles » et dénoncent des vérités qui dérangent.

PDF - 447.6 ko
Présentation Les invisibles de Belo Monte
PDF - 117.7 ko
Invitation

S’informer

1er janvier 2017

Procès Obiang : Retour sur l’affaire des "Biens mal acquis"

Il y a dix ans, en mars 2007, le CCFD-Terre Solidaire publiait un rapport sur les détournements de fonds publics par les hommes (...)

26 décembre 2016

Saint-Jacques-de-Compostelle : En route vers la solidarité internationale

FDM n°296

En juillet 2016, à l’invitation du CCFD-Terre Solidaire Midi-Pyrénées-Roussillon, une vingtaine de jeunes adultes ont marché pendant cinq (...)

19 décembre 2016

Burkina Faso : Un rapport de la Copagen très coton pour Monsanto

FDM n°296

Entre 2014 et 2016, la Copagen a mesuré in situ, au Burkina Faso, les performances réelles du coton Bt, variété transgénique introduite en (...)

Nos projets

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)