Publié le 2 octobre 2015

5 questions, 5 minutes pour répondre à notre quiz contre la faim

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation (JMA -16 octobre), le CCFD-Terre Solidaire invite les internautes à répondre à un court quiz sur la faim dans le monde à partir du 5 octobre. Il attire notamment leur attention sur les risques que le réchauffement climatique fait courir à des millions de personnes supplémentaires et appelle à s’engager pour l’aider à construire une Terre sans faim.

Mots-clés :

Le CCFD-Terre Solidaire rappelle que 795 millions d’êtres humains souffrent de la faim, soit 1 personne sur 9, et que les dérèglements climatiques menacent sérieusement d’aggraver la situation.

D’ici à 2080, on évalue à 600 millions le nombre de personnes qui seront touchées par l’insécurité alimentaire à cause de phénomènes liés au climat.

Un mini-site ludique et pédagogique

Occasion de tester ses connaissances sur la faim dans le monde, le Quiz contre la faim a pour objectif d’alerter le public sur l’état véritable de la faim dans le monde aujourd’hui tout en sensibilisant les internautes français à ses causes profondes et aux solutions à apporter. Chaque réponse est doublement illustrée par des données précises issues d’organismes internationaux et par un exemple de solution concrète apportée par une organisation locale soutenue par le CCFD-Terre Solidaire comme par exemple au Bénin, au Sénégal ou encore aux Philippines.

Il est urgent de répondre à la question de la faim dans le monde

Loin de chercher à culpabiliser ou démoraliser, ce Quiz indique au contraire que des solutions existent, que chacun peut agir à son niveau pour faire vivre l’espoir d’un monde meilleur, et appelle les internautes à s’engager aux côtés du CCFD-Terre Solidaire en lui faisant un don.

Production de semences locales, formation des populations à une agriculture respectueuse de la nature, respect du droit foncier, programme de prévention face au dérèglement climatique, développement d’activités artisanales, ouverture de microcrédits… Pour remédier à la faim dans le monde, des centaines de projets sont à soutenir. Pour leur venir en aide, le CCFD-Terre Solidaire et ses 348 partenaires interviennent dans près de 60 pays.

Partager ses connaissances sur la faim

La grande facilité d’accès au Quiz contre la faim du CCFD-Terre Solidaire, disponible sur internet, smartphones et tablettes, en fait un moment à partager sur les réseaux sociaux, avec ses amis et sa famille.

Contact : Véronique de La Martinière : 01 44 82 80 64 – 06 07 77 05 80

S’informer

7 juin 2016

NASAN et nutrition en Afrique : signal d’alarme des parlementaires européens

Aujourd’hui à Strasbourg, le Parlement européen a voté une résolution sur la Nouvelle Alliance du G8 pour la Sécurité Alimentaire et la (...)

14 mars 2016

NASAN : Une initiative controversée en discussion au Parlement européen

Aujourd’hui, alors qu’un comité parlementaire européen révise le programme de développement appelé Nouvelle Alliance pour la sécurité (...)

21 janvier 2016

En Syrie, la faim comme arme de guerre

En ce début d’année 2016, Madaya, bourgade syrienne de 42 000 habitants à la frontière du Liban, est devenue une ville martyre, affamée par (...)

Nos projets

5 mars 2015 SIF

Madagascar, une plateforme associative se mobilise autour de la réforme foncière

A Madagascar, la Solidarité des intervenants sur le foncier (SIF), plateforme nationale de 27 ONG, associations et organisations (...)