CCFD-Terre Solidaire CCFD-Terre Solidaire

Action Mondiale Stop Paradis Fiscaux

La chasse aux paradis fiscaux est une priorité mondiale. Aujourd’hui, ce sont plus de cinquante organisations engagées dans la lutte contre l’évasion fiscale en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Europe et en Asie qui se sont unies en 2011 pour faire avancer la justice fiscale au sommet du G20 de Cannes.

PNG - 4.4 ko

Sur le site de la campagne www.endtaxhavensecrecy.org/fr, ces organisations dont le CCFD-Terre Solidaire, portent un même constat :

« Pour les pays en développement les pertes liées à l’évasion fiscale sont supérieures aux sommes qu’ils reçoivent via l’aide au développement, alors que dans le monde plus de 100 millions d’enfants n’ont pas la chance d’aller à l’école. »

Cette coordination partage notre expertise, dénonce des cas concrets d’utilisation des paradis fiscaux - l’ONG Action aid dénoncant le scandale de SAB Miller par exemple – et sensibilise les décideurs et conseillers chargés de préparer les propositions qui seront débattues lors de sommets internationaux tels que le G20.

Un des rôles joués par cette campagne est justement de mettre de l’huile dans les rouages de la diplomatie internationale en poussant chaque partie à faire sa part d’efforts et d’engagements.

"Lors de notre dernier colloque, nos partenaires latino-américains et sud-africains ont rencontré, avec nous, des conseillers de l’Elysée et du Ministère des Affaires étrangères. Cela leur a permis d’affiner leurs arguments avant de rencontrer leurs propres décideurs et de travailler sur des propositions concrètes avec eux."

explique Mathilde Dupré, notre chargée de mission plaidoyer sur les questions de finance internationale.

JPEG - 61.2 ko

Action des militants de l’ONG britannique Christian Aid qui réclament des actes auprès des décideurs qui ont les clefs des paradis fiscaux.

La mobilisation citoyenne prend alors tout son sens puisque que les manifestations, actions de rue, pétitions, cartes postales envoyées... appuient la parole de ces militants.

La campagne Action Mondiale contre les paradis fiscaux vous invite à interpeller directement l’ensemble des dirigeants du G20 et en particulier Nicolas Sarkozy qui va présider le G20 en novembre, en leur adressant un email demandant « la fin de l’opacité financière dans les paradis fiscaux. »

Nous avons besoin de vous !