Noël contre la faim

Publié le 27 novembre 2015

Comment se mobiliser autour de la Cop 21 ?

Pendant la Cop 21, tout le monde peut faire quelque chose pour se mobiliser en faveur de la justice climatique. Voici un aperçu non exhaustif des initiatives auxquelles le CCFD-Terre solidaire vous propose de vous joindre, de la participation à différents événements à la mobilisation en ligne.

Je participe et j’incite mon entourage à participer aux événements autour de la Cop 21


Je me joins à la mobilisation du 29 novembre :

- A Paris :
Même si la grande marche citoyenne prévue à Paris n’est plus possible en raison des attentats, la Coalition Climat 21 maintient son appel à se mobiliser sous d’autres formes.
- March4me.org est un outil inédit qui permettra à tous ceux qui ne peuvent pas marcher ce jour-là, de Beyrouth à Bamako en passant par Paris, de se faire représenter par tous ceux qui marcheront en Amérique, en Afrique, en Asie, en Europe. Ces derniers représenteront les marcheurs « empêchés » en arborant leurs photos et prénoms dans les défilés. Le site march4me.org permettra ces mises en relation et le déploiement de cette solidarité internationale.

Je participe à la mobilisation dans ma région

Pour les marches en régions, nous vous invitons à vous renseigner au niveau local sur le maintien ou non de la marche. Voir aussi sur les blogs du CCFD-Terre Solidaire en régions.

Pour en savoir plus sur la mobilisation du CCFD-Terre Solidaire :
Consulter le Composteur du CCFD-Terre Solidaire pour avoir plus d’informations et pour compléter le formulaire « Participation COP 21 » qui permet d’avoir une visibilité des présences

Je participe au Sommet citoyen pour le climat, le 5 et 6 décembre, à Montreuil
Ce Sommet sera le moment où se concentreront le maximum de débats et de présentations d’alternatives concrètes face aux changements climatiques. Il doit comprendre, sous réserve de nouveaux changements liés aux mesures de sécurité : un marché paysan, qui permettra aux citoyens de découvrir et comprendre les enjeux de l’agriculture paysanne ; un Village mondial des alternatives, qui présentera les alternatives concrètes locales et internationales pour le climat et la justice sociale ;et un « Climat forum », qui sera l’occasion de participer à des centaines de débats, ateliers et conférences.
Le CCFD-Terre Solidaire sera présent avec un stand au Village mondial des alternatives dans le quartier « Agriculture et alimentation » et présentera la souveraineté alimentaire comme alternative pour faire face aux dérèglements climatiques.
Au Climat forum, le CCFD-Terre Solidaire animera une série de trois ateliers, avec la participation de ses partenaires du Sud, sur le thème « Changeons le modèle : nouvelles pratiques, nouveaux acteurs, nouvelles visions » : « Quand on parle de changement climatique, de quoi parlons-nous vraiment ? » ; « Alternatives : de la théorie aux pratiques, et back again » ; « Organisons-nous pour la transformation ».

Je participe à la Zone d’action pour le climat (Zac) du 7 au 11 décembre au 104

Pendant la dernière semaine de la COP 21, le CENT QUATRE à Paris sera transformé en un lieu d’information et espace de rencontres, de propositions créatives et de résistances. Des manifestations de rue, actions symboliques et artistiques y
seront organisées. Toutes les fins d’après-midi, une assemblée générale permettra de faire le point sur l’état des négociations de la COP 21 et sur les actions du jour et du lendemain.
Le CCFD-Terre Solidaire, acteur de la mobilisation citoyenne pour la justice climatique
Le CCFD-Terre Solidaire participera à la Zac et proposera 3 activités, notamment avec la participation de ses partenaires du Sud :
 Jeux climat et solidarité internationale, public scolaire : le jeudi 10 décembre, de 9h00 à 12h50.
 Bibliothèque humaine : le jeudi 10 décembre, de 14h00 à 16h50.
 Perspectives Bhoutan : le vendredi 11 décembre, de 14h00 à 15h50.
Pour participer à la Zac, venez au CENTQUATRE : 5, rue
Curial, 75019 Paris.

Je participe à la grande mobilisation du 12 décembre à Paris :

Il est prévu le 12 décembre, au moment de la fermeture du sommet de la Cop 21 et des négociations onusienne, une importante journée de mobilisation pour montrer que la fin de la Cop 21 est d’abord le début d’une forte mobilisation de la société civile en faveur de la justice climatique.
La grande mobilisation de rue à Paris ne pourra avoir lieu comme prévu du fait des attentats. Mais les actions sont organisées à Paris, avec des modalités revues et adaptées à la situation :

"CLIMATE JUSTICE and PEACE", c’est le message géant que des milliers de personnes composeront dans tout Paris et qui sera visible en direct sur une carte interactive.
Pour y participer il suffit de s’inscrire sur le site www.amisdelaterre-cop21.org
Cela vous permettra d’être contacté par mail pour rejoindre une équipe porteuse d’une lettre du message samedi dans Paris.
L’ensemble des points géolocalisés permettront de construire le message géant "CLIMATE JUSTICE PEACE" sur une carte interactive.
Vous pourrez aussi vous prendre en photo et la partager sur les réseaux sociaux avec
le hashtag #ClimateJusticePeace

Les bénévoles et les salarié-e-s du CCFD-Terre Solidaire se sont mobilisés sur tous les événements organisés pendant toute la COP21 - En images

Je me mobilise en ligne


En signant une pétition

Répondant à l’appel du pape François, le Mouvement catholique global pour le climat rassemble une coalition d’organisations décidée à se mobiliser pour protéger la création et les plus pauvres, qui sont aussi les plus vulnérables face aux changements climatiques.
La pétition encourage les responsables politiques du monde et tous les fidèles à agir selon leurs sphères d’influence respectives pour protéger la terre, "notre maison commune" selon les mots du pape François.
Cette pétition sera remise le 28 novembre 2015 à la Basilique de Saint Denis (93) aux autorités politiques françaises et onusiennes à l’occasion de l’ouverture de la Cop 21.
Pour signer la pétition cliquez ici

En utilisant les réseaux sociaux :

Je rejoins la campagne "Victimes du climat" lancé par le CCFD-Terre solidaire, et je relaie des tweets à François Hollande, Ségolène Royal, et Laurent Fabius. Je peux aussi partager la campagne sur mon mur Facebook.

Je rejoins la campagne du réseau Cidse "Quatre pas pour la planète"
Voici comment participer :
1. Munissez-vous de votre appareil-photo, tablette ou téléphone intelligent ;
2. Tournez une courte vidéo (de quelques secondes) montrant vos pieds, vus d’en haut, faisant quatre pas. N’hésitez pas à faire preuve de créativité pédestre ;
3. Téléversez votre vidéo sur fourstepsforplanet.org
4. Partagez-la avec vos amis sur Facebook et Twitter et invitez-les à se joindre au mouvement ;
5. Mentionnez, lors de vos tweets, le ministre de l’Environnement, celui des Affaires étrangères et tous ceux qui prendront part aux négociations climatiques de Paris et faites-leur savoir que vous faites quatre pas pour la planète !


Je fais un don

Rendez-vous sur Noelcontrelafaim.org

Je participe à une collecte :

- dans la rue
Afin de soutenir les partenaires du CCFD-Terre Solidaire, une grande collecte nationale est organisée les 12 et 13 décembre 2015. Pour en savoir plus, contactez Mélanie Thomas

- sur Internet, grâce à la plateforme de financement participatif
Grâce à sa plateforme de financement participatif « Les petits ruisseaux », le CCFD-Terre Solidaire donne la possibilité au grand public de se mobiliser à ses côtés au moment de la COP 21. Chacun sera invité à agir en créant sa page personnelle de collecte pour soutenir les projets des partenaires du CCFD-Terre Solidaire et agir aux côtés des populations des pays les plus touchés par les dérèglements climatiques. Un moyen concret de donner, mais surtout de s’engager et de partager ses valeurs avec ses proches en un seul clic !
http://lespetitsruisseaux.ccfd-terresolidaire.org/

Nos projets

16 novembre 2016

La COP22 dans l’œil de jeunes reporters méditerranéens

Âgés de 18 à 30 ans, de jeunes algériens, marocains, français et tunisiens posent un regard neuf et original sur les enjeux de la COP 22 à (...)

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

7 octobre 2016

Ouragan Matthew, solidaire avec le peuple haïtien

Alors qu’Haïti se relevait péniblement de l’impact du terrible séisme de 2010, le pays vient d’être frappé les 3 et 4 octobre 2016 par le (...)

S’informer

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)

15 novembre 2016

Inquiétudes autour des politiques climat : "Nos terres valent plus que du carbone !"

Plus de 50 organisations de la société civile dénoncent dans le positionnement ci-dessous le risque de voir grandir la compensation à (...)