Un avenir sans faim

Publié le 20 mai 2007

Ailleurs dans le monde

Sous d’autres horizons, partout dans le monde, les jeunes demandent à participer au débat, à faire entendre leurs demandes, à être reconnus comme citoyens à part entière.

A travers des associations, des organisations de jeunesse, des mobilisations ou des structures représentatives démocratiques, allant des conseils de jeunesse aux instances politiques, ils font entendre leur voix !

Caravane d’éducation à la citoyenneté en Mauritanie

La Mauritanie est depuis le 3 août 2005, suite à un coup d’état, en période de « transition démocratique ». Les élections municipales et législatives ont eu lieu en novembre, en janvier ce seront les sénatoriales et pour mars les présidentielles.
C’est dans ce contexte que l’Association des Scouts et Guides de Mauritanie a mis en œuvre une « caravane d’éducation à la citoyenneté. ».

40 routiers sillonnent le pays, présentant dans les villages des sketches de sensibilisation et d’explication du processus électoral. Il s’agit de faire prendre conscience aux gens de l’importance du procédé démocratique, et surtout de l’importance de leur participation à tous. Les scouts dénoncent à la fois les pratiques ouvertement antidémocratiques comme la corruption, et celles qui sont issues d’une mauvaise compréhension du système, comme le vote en fonction de l’appartenance à une tribu. L’idée étant que les gens s’approprient véritablement le système démocratique, les sketches et les discussions sont adaptés aux réalités de chaque village ou région traversées (pécheurs, éleveurs, agriculteurs…).

« Je voudrais agir pour aider à la formation d’hommes et de femmes honnêtes qui participent à la construction de notre pays. », explique l’un de ces scouts. Car la démocratie, ils l’ont bien compris, c’est avant tout l’affaire de chacun.

(Par Cécile Henry-Amar volontaire des Scouts et Guides de France auprès de l’Association des Scouts et Guides de Mauritanie et Frédéric Amiel, SGdF)

D’autres expériences bientôt en ligne !

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

S’informer

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

Paris-le 19/07/17 : À la veille de l’ouverture des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent (...)

11 juillet 2017

Le programme Paies, une nouvelle approche pour soutenir la transition écologique et sociale à partir de l’Afrique

Dossier : Le programme Paies accompagne la transition des agricultures familiales grâce à l’agroécologie

Le CCFD-Terre Solidaire accompagne un ambitieux Programme d’appui aux initiatives économiques pour une transition écologique et sociale (...)

26 juin 2017

« Député.e.s Bienvenu.e.s ! » : les initiatives d’aide aux migrants accueillent les nouveaux élus au Palais Bourbon le 27 juin 2017

Les associations de solidarité avec les migrant.e.s, regroupées au sein du collectif « Le Sursaut Citoyen », organisent une manifestation (...)