Noël contre la faim

Publié le 20 mai 2007

Ailleurs dans le monde

Sous d’autres horizons, partout dans le monde, les jeunes demandent à participer au débat, à faire entendre leurs demandes, à être reconnus comme citoyens à part entière.

A travers des associations, des organisations de jeunesse, des mobilisations ou des structures représentatives démocratiques, allant des conseils de jeunesse aux instances politiques, ils font entendre leur voix !

Caravane d’éducation à la citoyenneté en Mauritanie

La Mauritanie est depuis le 3 août 2005, suite à un coup d’état, en période de « transition démocratique ». Les élections municipales et législatives ont eu lieu en novembre, en janvier ce seront les sénatoriales et pour mars les présidentielles.
C’est dans ce contexte que l’Association des Scouts et Guides de Mauritanie a mis en œuvre une « caravane d’éducation à la citoyenneté. ».

40 routiers sillonnent le pays, présentant dans les villages des sketches de sensibilisation et d’explication du processus électoral. Il s’agit de faire prendre conscience aux gens de l’importance du procédé démocratique, et surtout de l’importance de leur participation à tous. Les scouts dénoncent à la fois les pratiques ouvertement antidémocratiques comme la corruption, et celles qui sont issues d’une mauvaise compréhension du système, comme le vote en fonction de l’appartenance à une tribu. L’idée étant que les gens s’approprient véritablement le système démocratique, les sketches et les discussions sont adaptés aux réalités de chaque village ou région traversées (pécheurs, éleveurs, agriculteurs…).

« Je voudrais agir pour aider à la formation d’hommes et de femmes honnêtes qui participent à la construction de notre pays. », explique l’un de ces scouts. Car la démocratie, ils l’ont bien compris, c’est avant tout l’affaire de chacun.

(Par Cécile Henry-Amar volontaire des Scouts et Guides de France auprès de l’Association des Scouts et Guides de Mauritanie et Frédéric Amiel, SGdF)

D’autres expériences bientôt en ligne !

Nos projets

28 octobre 2016

COP22 : "l’Odyssée des alternatives Ibn Battûta", une flottille pour la justice climatique

Plusieurs associations et mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe ont choisi de faire de l’avant-COP22 un temps fort de la mobilisation (...)

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

S’informer

10 novembre 2016

Ouverture d’un centre d’accueil pour migrants à Paris, un début de réponse ?

Un centre d’accueil pour migrants, demandeurs d’asile et réfugiés s’ouvre ce jeudi 10 novembre 2016 à Paris, à l’initiative de la ville. Ce (...)

26 octobre 2016

Ouverture du forum européen Nyéléni pour la souveraineté alimentaire

Quelle sont les alternatives possibles aux systèmes de productions et de distributions des denrées alimentaires existants aujourd’hui en (...)

6 octobre 2016

Participation du CCFD-Terre Solidaire au Tribunal Monsanto

Le CCFD-Terre Solidaire sera présent au Tribunal international Monsanto du 14 au 16 octobre 2016 à La Haye, aux Pays-Bas, avec une (...)