Publié le 20 mai 2007

Ils se bougent aussi

Les associations et mouvements de jeunesse qui soutiennent la campagne « Fais entendre ta voix ! » se mobilisent aussi sur la thématique plus générale des élections, des jeunes et de la politique.

D’autres organisations de jeunesse, d’autres inititiatives voient aussi le jour pour mettre à l’ordre du jour des présidentielles et des législatives les questions internationales et plus largement pour amener des éléments au débat, donner des outils de compréhension et appeler les jeunes à voter... et à choisir juste !

Etat d’urgence planétaire, votons pour une France solidaire !

www.etatdurgenceplanetaire.fr

Le collectif dont fait partie la campagne « Fais entendre ta voix ! »

A l’initiative du Crid, dans la perspective des élections présidentielle et législatives de 2007, un collectif d’organisations de la société civile s’est constitué le 6 février 2006. Baptisé 2007 : urgence planétaire !, celui-ci réunit 22 organisations et réseaux qui représentent plusieurs milliers de groupes locaux et 300 000 militants. Ensemble, ils poursuivent un double objectif : inciter les candidat(e)s à intégrer les questions de solidarité internationale dans leur programme, et faire en sorte que les citoyen(ne)s inscrivent la solidarité internationale dans leur réflexion à l’approche du vote.
La liste des collectifs départementaux

La JOC – Jeunesse ouvrière chrétienne

L’emploi des jeunes
http://www.joc-info.net

Depuis plus d’un an la JOC se mobilise sur l’emploi des jeunes, elle prend le pari de réunir jeunes, élus, politiques, syndicats et tous les autres acteurs de l’emploi, au-delà de leurs différences autour de la Charte pour l’emploi des jeunes.
Elle incite l’ensemble des acteurs de l’emploi à s’engager durablement pour des pratiques en faveur de l’emploi des jeunes et de son amélioration. Chacun s’engage à « être acteur de solidarité, d’innovation et de participation », « faire respecter le droit du travail et lutter contre les discriminations », « défendre et proposer un autre regard sur la jeunesse ».

La JOC se mobilise aussi sur les élections :

Présidentielle : rendons la parole aux jeunes !

La minute jeune assure le temps de parole des jeunes pendant la campagne présidentielle. Chaque jour, du lundi au vendredi, jusqu’au second tour, un jeune s’exprime en vidéo sur le blog. Critiques, propositions, messages aux candidats ou témoignages de vie : Le concept est simple : un jeune, une minute, un sujet.
http://laminutejeune.blog-joc.net/

La JEC –Jeunesse étudiante chrétienne

Si tu ne veux pas que la France déraille, ne te trompe pas de voix !
Jeunes, politique et engagement, trois mots pour tout un thème d’année ! Tout au long des prochains mois la JEC invite ses équipes, et plus largement tous les intéressé(e)s à se pencher sur ce triptyque explosif !
Pour en savoir plus : jecfrance@magic.fr

Les Scouts et Guides de France

Voter, un acte responsable
http://1721.sgdf.fr/
Un dossier de la revue 100% piment des Scouts et Guide de France, pour aller plus loin sur le vote, sur les raisons de l’abstention et sur la politique.

Les Scouts et Guides interpellent aussi les candidats sur la politique jeunesse qu’ils mettront en oeuvre s’ils parviennent à l’Elysée... Un plaidoyer pour la reconnaissance de l’éducation populaire et pour une réelle participation des jeunes à la vie citoyenne.
http://www.sgdf.fr/spip.php?article319&rubrique5

Le MRJC – Mouvement rural de jeunesse chrétienne

2007, une France en débat, une France en projet...

http://www.mrjc.org/actualite

Au printemps 2007, le peuple français sera appelé aux urnes. Les mois prochains seront un temps privilégié pour remettre en débat le projet que nous avons pour la société. Mais ce débat ne doit pas être réservé à quelques uns ou à quelques questions… Nous, jeunes ruraux, nous nous sentons souvent oubliés de ces débats.
Pour que les questions fondamentales du rural de la jeunesse ne soient pas oubliées, nous, militants du MRJC, nous souhaitons les mettre en débat et faire des propositions.

Cette année doit permettre à chacun et à chacune de retrouver le goût de l’avenir, nous vous invitons a prendre part aux débats.

Et aussi…

Le laboratoire pédagogique
http://labopedagogique.free.fr
Il rassemble cinq Mouvements et Services d’Eglise au service des jeunes.
Lieux d’échange et d’expertise, il a pour objectifs de permettre un partage de savoirs en matière de pédagogie d’équipe de jeunes, d’approfondir la connaissance des milieux où évoluent les jeunes aujourd’hui et de p
roduire des outils pédagogiques sur les enjeux qui concernent les jeunes adultes.
Le labo pédagogique cette année planche sur le thème élections… les réflexions sont en ligne ! http://labopedagogique.free.fr/Les_outils/outils_presidentielles.html

Elections 2007 : Rupture, changement pour quel avenir ?

http://pbn.association.free.fr/politiquebonnenouvelle/activites.html
Une journée de réflexions et débats le 17 mars à Paris, organisé par l’association Politique une Bonne Nouvelle. Ateliers le matin au Centre Sèvre et après midi débats au Palais du Luxembourg.

2007 pas sans nous !
http://www.2007passansnous.net/

Politiquement jeunes
http://www.cnajep.asso.fr/
La campagne du CNAJEP (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire) interpelle les responsables politiques, syndicaux, associatifs sur les préoccupations centrales de la Jeunesse : emploi et conditions socio-économiques, éducation - formation, engagement et participation politique...

FSM 2007 à Nairobi
http://s173659044.onlinehome.fr/
Le blog de la délégation CCFD

Participer à la vie démocratique
http://democratie.cidem.org/
Tout savoir sur le vote, la participation citoyenne, la politique française, les institutions… Un dossier proposer par le CIDEM - Civisme et Démocratie

Deux sondages :

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

20 juin 2016 ANAFE

Défendre les droits des migrants aux frontières et en zone d’attente

Partenaire du CCFD-Terre Solidaire, l’Anafé – Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers – est l’une des rares (...)

15 juin 2016 RNSCM

Nicaragua : Sheila Reyes, au plus près des migrantes

Dans un pays étranglé depuis des années par la crise économique, de nombreux Nicaraguayens ne trouvent d’issue à leur situation personnelle (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

19 septembre 2016

La France doit demander l’arrêt de la NASAN

Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (...)