Un avenir sans faim

Publié le 13 décembre 2013

Carton jaune, 2014 stop aux investissements Hors-Jeu

En 2014, vous pouvez faire de la France une championne du monde des investissements responsables, en encadrant les pratiques des multinationales, en particulier françaises, dans les pays du Sud.

En effet aujourd’hui les pays en développement attirent toutes les convoitises : plus de 600 milliards d’euros y sont investis chaque année, principalement par des multinationales.

Ces investissements sont d’abord pensés pour répondre aux intérêts de ceux qui les réalisent. Ils sont hélas souvent à l’origine de graves violations des droits des populations locales et de pillage des ressources.

Le CCFD-Terre Solidaire répond à l’appel d’associations de pays du Sud avec lesquelles il travaille. En 2013, il a alerté les pouvoirs publics français sur les impacts négatifs de certains investissements français … Même lorsqu’il s’agit d’investissements soutenus par l’Etat français au nom du développement !

Pour le CCFD-Terre Solidaire, le rayonnement de la France ne doit pas se mesurer en parts de marché, mais en termes de respect des droits des populations locales, de prise en compte des impacts sociaux, environnementaux, de la contribution fiscale. C’est un enjeu pour les pays en développement, mais aussi pour continuer à défendre les droits économiques et sociaux en France.

Quand la France soutient ses entreprises à l’étranger, elle doit veiller à mettre en place des règles du jeu plus strictes. C’est l’objectif de la campagne «  Investissements Hors-Jeu  ».

En 2014, la France doit changer de classement !

Pour cette nouvelle année, Monsieur le Président de la République, nous vous souhaitons de contribuer à construire une France plus respectueuse des droits humains, ici et là-bas.

INVESTISSEMENTS DANS LES PAYS DU SUD :
LA FRANCE PEUT ETRE CHAMPIONNE DU MONDE DES REGLES DU JEU !

Nos projets

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

16 décembre 2016 BEDE , IRPAD

Au Mali, protéger et valoriser les semences paysannes, vitales pour la souveraineté alimentaire

Au Mali la "modernisation" agricole soutenue par des projets internationaux et les politiques nationales (promotion des monocultures, (...)

S’informer

13 juin 2017

Transparence fiscale des multinationales : les eurodéputés introduisent un biais dangereux

Communiqué de presse de la Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires Lundi 12 juin au soir, les eurodéputés des commissions JURI et (...)

9 juin 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : tous concernés par le contenu de notre assiette

En vue des annonces attendues du président de la République sur ce sujet, le CCFD-Terre Solidaire, la Fondation pour la Nature et (...)

9 juin 2017

Des paysannes et paysans en marche pour leurs droits

294- juillet/août 2016

Accaparement des terres, accès à l’eau, disparition des semences paysannes : « mêmes causes, mêmes luttes » ont plaidé près de 300 (...)