Un avenir sans faim
Dossier

Carton jaune, investissement hors jeu !

Pour lutter contre la faim et la pauvreté, répondre aux besoins en créant des activités économiques, des richesses, des emplois, les investissements sont indispensables. Mais pour cela, ils doivent tenir leurs promesses et appliquer les règles du jeu, en particulier le respect des droits humains et de l’environnement. Tous les investisseurs ne le font pas : ils se sont mis hors jeu. Avec de nombreuses complicités ! Les citoyens sortent le carton jaune pour que les États fassent appliquer les règles.

20 novembre 2013

Quels investissements hors jeu ?

Dossier : Carton jaune, investissement hors jeu !

Présentation de quelques personnages concernés de plus ou moins près par cette nébuleuse liée aux « investissements ». Plusieurs d’entre eux (...)

20 novembre 2013

Les IDE, 1er financement vers les pays du Sud

Dossier : Carton jaune, investissement hors jeu !

Les Investissements Directs à l’Etranger (IDE) caracolent aujourd’hui en tête du classement mondial des flux financiers en direction des (...)

20 novembre 2013

Les opérateurs d’IDE, de puissantes multinationales

Dossier : Carton jaune, investissement hors jeu !

Les multinationales qui investissent dans les pays du Sud s’intéressent aux ressources naturelles de ces pays, à leur environnement (...)

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

S’informer

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)

30 août 2017

Une étape importante dans la prévention des atteintes au droits humains et à l’environnement par les multinationales ?

Dossier : La nouvelle loi française sur le devoir de vigilance des entreprises en neuf questions

La loi française relative au devoir de vigilance des multinationales crée une obligation juridiquement contraignante pour les sociétés (...)

30 août 2017

Quels sont les secteurs d’activités, les entreprises concernées et la portée de la loi sur le devoir de vigilance ? (2.3.4 /9)

Dossier : La nouvelle loi française sur le devoir de vigilance des entreprises en neuf questions

Quels sont les secteurs d’activités concernés par la loi sur le devoir de vigilance ? Contrairement à d’autres initiatives législatives, (...)