Un avenir sans faim

Publié le 6 décembre 2006

L’environnement

Un lourd tribut écologique

L’irrésistible progression du soja engendre une série de dégâts environnementaux :

• la forêt : le soja est désormais l’une des grandes causes de la déforestation en Amazonie. Pas directement, mais parce que les terrains conquis par la légumineuse repoussent toujours plus loin dans la forêt les activités agro-forestières pionnières — coupe du bois, élevage extensif, petite agriculture.
• les sols et l’eau : machines lourdes, exposition au soleil et aux intempéries compactent et érodent les sols. L’eau y ruisselle, entraîne sédiments et résidus chimiques dans les cours d’eau, qui s’obstruent ou connaissent des crues plus soudaines. Les poissons disparaissent.
• la pollution : les quantités de pesticides et d’herbicides épandues augmentent plus vite que les superficies cultivées, pour mieux se passer de main d’œuvre.
• la biodiversité : monoculture, le soja amoindrit dramatiquement la diversité en plantes et animaux des milieux, dont l’équilibre est menacé à terme.

Nos projets

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

S’informer

22 mai 2017

Le CCFD-Terre Solidaire continuera son travail de plaidoyer auprès du nouveau gouvernement

Dans le cadre de la campagne Prenons le parti de la Solidarité (1), le CCFD-Terre Solidaire a analysé les programmes des candidats et (...)

12 mai 2017

Marchons contre Monsanto aux côtés de ceux qui sont exposés aux OGM

Fort de ses engagements de longue date pour la souveraineté alimentaire, le CCFD-Terre Solidaire appelle à se mobiliser à l’occasion de la (...)

9 mai 2017

Climat : premier test international pour Emmanuel Macron

Paris, mardi 9 mai 2017 - Alors que la France vient d’élire son nouveau président de la République, les négociations sur la mise en œuvre de (...)