Un avenir sans faim

Publié le 6 décembre 2006

L’environnement

Un lourd tribut écologique

L’irrésistible progression du soja engendre une série de dégâts environnementaux :

• la forêt : le soja est désormais l’une des grandes causes de la déforestation en Amazonie. Pas directement, mais parce que les terrains conquis par la légumineuse repoussent toujours plus loin dans la forêt les activités agro-forestières pionnières — coupe du bois, élevage extensif, petite agriculture.
• les sols et l’eau : machines lourdes, exposition au soleil et aux intempéries compactent et érodent les sols. L’eau y ruisselle, entraîne sédiments et résidus chimiques dans les cours d’eau, qui s’obstruent ou connaissent des crues plus soudaines. Les poissons disparaissent.
• la pollution : les quantités de pesticides et d’herbicides épandues augmentent plus vite que les superficies cultivées, pour mieux se passer de main d’œuvre.
• la biodiversité : monoculture, le soja amoindrit dramatiquement la diversité en plantes et animaux des milieux, dont l’équilibre est menacé à terme.

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

S’informer

15 septembre 2017

Irma : solidaires avec les peuples des Caraïbes !

Au cours de son passage, l’ouragan Irma a occasionné des dégâts considérables dans les Caraïbes. A Haïti et à Cuba, les organisations locales (...)

15 septembre 2017

Haiti : La culture de la mangue m’a permis d’aller à l’école (témoignage)

Ovalson OVID a 24 ans et vit près de la ville de Gros Morne à Haiti. Il raconte tout ce que lui a permis de faire l’association locale (...)

15 septembre 2017

L’insécurité alimentaire dans le monde s’aggrave

La FAO, le FIDA, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié aujourd’hui « L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2017 ». (...)