Un avenir sans faim

Publié le 6 décembre 2006

L’histoire du soja

De l’Asie aux Amériques

Le soja est une légumineuse d’origine chinoise, domestiquée en Asie depuis 5 000 ans.

• ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles : le soja contient 20 % d’huile et surtout 40 % de protéines, taux inégalé dans le monde des graines ;
• le soja est d’abord utilisé dans l’alimentation humaine, utilisé dans diverses préparation (« lait », tofu, sauces fermentées, etc.), également pour ses propriétés médicinales ;
• sa consommation se répand dans toute l’Asie ;
• des graines parviennent en Europe à partir du 16ème siècle
• les études agronomiques s’intensifient aux États-Unis au 19ème siècle, qui concluent au grand intérêt du soja dans… l’alimentation animale. C’est le début d’une irrépressible expansion.
• Au 20ème siècle, les États-Unis adoptent une politique « pro-soja » très déterminée, à la conquête des marchés intérieur et internationaux, dont l’Europe ;
• À la fin des années 1990, l’Amérique du Sud se spécialise dans l’exportation de soja, Brésil en tête, qui rivalise avec les États-Unis dès 2003.

Nos projets

21 août 2017 Kuchub’al

Au Guatemala, les petits producteurs s’émancipent (témoignage)

La communauté La Florida au Guatemala produit du chocolat, du café et de nombreux produits agricoles. Après avoir conquis leurs terres, (...)

21 juin 2017 Gwénaëlle Lenoir , Adel

En Cisjordanie, l’agroécologie porteuse d’alternatives

299 Juin

En Cisjordanie l’agriculture paysanne palestinienne est entravée par le poids de l’occupation, l’accaparement des terres les plus fertiles (...)

19 avril 2017

Victimes de la sécheresse et de Boko Haram, les éleveurs du lac Tchad appellent à la solidarité

Dossier : La faim guette les populations fragilisées par les crises politiques en Afrique

Dans un environnement déjà fortement fragilisé par la sécheresse, les populations de la région du Lac Tchad sont soumises aux violences et (...)

S’informer

8 septembre 2017

Brésil : en Amazonie, une réserve naturelle sur le fil du rasoir

Le gouvernement Temer a été contraint de suspendre le décret qui abrogeait une réserve naturelle en Amazonie. La forte mobilisation de la (...)

18 août 2017

Elles, ils ont fait plier Monsanto

300 - Juillet-Août

Le Burkina Faso se libère du coton Bt C’est ce qui s’appelle un revirement brutal : il y a trois ans, la variété Bt de Monsanto, (...)

19 juillet 2017

Etats Généraux de l’Alimentation : Les organisations de la société civile interpellent le président de la République sur les conditions et enjeux des débats

À l’occasion des États Généraux de l’Alimentation, 39 organisations de la société civile saluent l’initiative d’Emmanuel Macron d’ouvrir le (...)