Un avenir sans faim

Publié le 6 décembre 2006

La consommation

Quand tous les Chinois mangeront de la viande… La consommation mondiale de viande est le moteur du « système soja » : à chaque élevage hors sol supplémentaire de volaille ou de porc correspondent de nouveaux hectares mis en « sojiculture ».

Une tendance très lourde :

• la consommation des pays « émergeants » est en croissance rapide. La Chine, surtout, fait office d’épouvantail, dont la consommation aura quintuplé entre 1980 et 2010.
• la consommation des pays industrialisés progresse faiblement, mais leur haut niveau constitue une référence pour les pays émergeants.
• les modes de production de la viande sont en cause. Intensifs, ils fonctionnent, pour l’alimentation des animaux, sur une association soja-céréales qui rend les éleveurs dépendant des importations et justifie, localement, la culture de céréales très gourmandes en eau et intrants, comme le maïs.
• Nos régimes alimentaires, trop riches en viande, doivent aussi être interrogés.

Nos projets

30 janvier 2017 Assesoar

Le rêve agronomique d’Ayrton au Brésil

Issu d’une famille de petits agriculteurs brésiliens dits "conventionnels", Ayrton Luis Rodrigues Freiré a choisi de se former à (...)

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

S’informer

2 mars 2017

Le CCFD-Terre Solidaire part en campagne pour les Elections 2017 : Faisons le pari de la solidarité !

Les questions de solidarité internationale et de développement sont rarement les principaux thèmes sur lesquels se bâtit une campagne (...)

12 décembre 2016

Dossier magazine Elections 2017 : Prenons le parti de la solidarité

FDM n°296

Dans le nouveau numéro de Faim et Développement : un dossier Campagne Elections 2017 avec un zoom sur la souveraineté alimentaire et la (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)