Noël contre la faim

Publié le 6 décembre 2006

La consommation

Quand tous les Chinois mangeront de la viande… La consommation mondiale de viande est le moteur du « système soja » : à chaque élevage hors sol supplémentaire de volaille ou de porc correspondent de nouveaux hectares mis en « sojiculture ».

Une tendance très lourde :

• la consommation des pays « émergeants » est en croissance rapide. La Chine, surtout, fait office d’épouvantail, dont la consommation aura quintuplé entre 1980 et 2010.
• la consommation des pays industrialisés progresse faiblement, mais leur haut niveau constitue une référence pour les pays émergeants.
• les modes de production de la viande sont en cause. Intensifs, ils fonctionnent, pour l’alimentation des animaux, sur une association soja-céréales qui rend les éleveurs dépendant des importations et justifie, localement, la culture de céréales très gourmandes en eau et intrants, comme le maïs.
• Nos régimes alimentaires, trop riches en viande, doivent aussi être interrogés.

Nos projets

23 janvier 2017 Assesoar

Au Brésil, des agriculteurs familiaux résistent depuis 50 ans à un agro-business destructeur

Alors qu’elle a fêté en 2016 son demi-siècle d’existence, l’association Assesoar, partenaire du CCFD-Terre Solidaire, peut s’enorgueillir (...)

10 janvier 2017 ITECA , Concert’Action

Trois mois après l’ouragan, des nouvelles d’Haïti

Les 3 et 4 octobre 2016, l’ouragan Matthew a dévasté Haïti. Vous avez été nombreux à manifester votre solidarité avec les Haïtiens en (...)

6 janvier 2017 RTI , KPA

En Indonésie, une riziculture écologique et deux fois plus productive pour les paysans

Grâce à une méthode de riziculture intensive mise au point à Madagascar, les cultivateurs de riz parviennent à augmenter considérablement (...)

S’informer

12 décembre 2016

Dossier magazine Elections 2017 : Prenons le parti de la solidarité

FDM n°296

Dans le nouveau numéro de Faim et Développement : un dossier Campagne Elections 2017 avec un zoom sur la souveraineté alimentaire et la (...)

18 novembre 2016

COP22 : les populations vulnérables attendront !

Après deux semaines de négociations, la COP22 se clôture ce 18 novembre 2016. Les discours des chefs d’Etat et autres personnalités se sont (...)

15 novembre 2016

COP22 : Quand les négociations sur l’agriculture bloquent, les initiatives galopent

La première semaine de la COP22 s’est achevée par la clôture des négociations sur les sujets ayant trait à l’agriculture et à la sécurité (...)