Publié le 6 décembre 2006

Les droits de l’homme

Le rouleau compresseur du soja. Croissance continue de la demande, fièvre des cours, etc : la raison du « soja » en Amérique du Sud ne s’encombre pas de fioritures, et l’expansion des cultures s’accompagne de nombreuses violations des droits humains.

• les conflits agraires : tout est bon pour gagner de nouvelles terres — occupations illégales, intimidation et menace des petits paysans, assassinat de dirigeants syndicaux. Les terres des communautés indiennes sont souvent au cœur des conflits.
• le travail esclave : les grandes exploitations, qui détruisent un nombre considérable d’emplois, maintiennent parfois leurs travailleurs agricoles en situation d’esclavage.
• la brutalité des méthodes de culture : dans les grandes exploitations de soja pesticides et herbicides sont aspergés par avionnette ou tracteur sans précaution particulière. C’est une manière d’intimider les riverains résistant à la mainmise des grands propriétaires : intoxications, brûlure de la peau ou des yeux, maladies pulmonaires, destructions de cultures vivrières, etc.

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

19 septembre 2016

La France doit demander l’arrêt de la NASAN

Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (...)