Publié le 6 décembre 2006

Les OGM

L’ultime avatar technologique. Le soja est l’une des premières plantes dont des variétés transgéniques ont été mises au point. Elles constituent l’intégralité de la production en Argentine, et une majorité aux États-Unis.

Le Brésil, après avoir un temps refusé les OGM, est aujourd’hui partiellement gagné. Une variété unique dans les champs, détenue par Monsanto : le soja « Roundup ready », résistant à son herbicide Roundup, vendu avec.

Une bataille aux enjeux planétaires :

• la pollution des cultures « classiques » par les OGM, accidentelle ou volontaire, est quasi inévitable ;
• les producteurs, même ceux qui ont subi une contamination involontaire, sont sous la dépendance de Monsanto ;
• les résultats promis — rendements, quantités d’herbicide épandues, résistance aux conditions climatiques —, sont très discutables. Seul intérêt : la réduction des besoins de main d’œuvre pour le nettoyage des cultures.
• les consommateurs européens sont majoritairement opposés aux OGM. Mais l’Union européenne n’oblige pas à étiqueter la viande d’animaux nourris aux transgéniques.

Nos projets

29 août 2016 CEDAC

Brésil : l’agriculture au service de l’éducation populaire

Acteur historique de l’Éducation Populaire au Brésil, le Centre d’Action Communautaire – partenaire du CCFD-Terre Solidaire – se sert de (...)

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

21 septembre 2016

FSM 2016 : expérience réussie pour la délégation du CCFD-Terre Solidaire

Dossier : Forum social mondial

Du 9 au 14 août 2016, le CCFD-Terre Solidaire a rassemblé 130 personnes, dont une grande majorité de jeunes, en amont et pendant le Forum (...)

19 septembre 2016

La France doit demander l’arrêt de la NASAN

Le 19 septembre à New York se tiendra le Conseil de Gouvernance de la Nouvelle alliance du G7 pour la sécurité alimentaire et la nutrition (...)