CCFD-Terre Solidaire

Pacte pour une Terre solidaire

16 propositions pour un monde plus juste

PDF - 850.1 ko
Pacte pour une Terre solidaire

Beaucoup de citoyens ont l’impression que les hommes politiques ont perdu le pouvoir face aux acteurs financiers. Le monde est secoué par des crises à répétitions qui font craindre un repli de chaque État. Alors même que la réponse est dans la solidarité. Face à un fatalisme ambiant, nous appelons à un « Pacte pour une Terre solidaire !  » et à la mise en œuvre par le/la président(e) et l’Assemblée nationale qui seront élus, de ces 16 propositions. Nous vous invitons à les découvrir, les partager et les diffuser autour de vous et à les envoyer aux candidats de votre choix.

Les bénévoles du CCFD-Terre Solidaire sont allés à la rencontre des candidat-e-s aux élections législatives dans toute la France afin de les interpeler pour qu’ils-elles s’engagent à soutenir, s’ils-elles sont élu-e-s député-e-s, les 16 propositions de notre Pacte pour une Terre solidaire. Plus d’une centaine de rencontres ont déjà eu lieu à ce jour. Les voici.

  1. Finissons-en avec les paradis fiscaux
  2. Responsabilisons les multinationales
  3. Luttons contre la spéculation sur les marchés agricoles
  4. Respectons les droits des migrants

Nos projets

23 juillet 2014 DIAPOCO-SA

Comment renforcer le dialogue politique concertée sur la sécurité alimentaire au Sahel ?

Depuis des décennies, les ONG dans certains pays du Sahel travaillent à l’amélioration de la sécurité alimentaire. Avec le projet Diapoco-SA (...)

22 juillet 2014 FENACOOP

Nicaragua : « L’Économie sociale est un acteur à part entière du développement »

Regroupant plus de six cents coopératives agricoles à travers le Nicaragua, la Fédération Nationale des Coopératives (Fenacoop), partenaire (...)

11 juillet 2014 FUNPROCOOP

Comment réduire la pauvreté dans une région du Salvador ?

Au Salvador, pays marqué par la pauvreté et la violence, la Fondation pour la promotion de coopératives (FUNPROCOOP), partenaire du (...)

S’informer

24 juillet 2014

Le gouvernement français doit agir pour un cessez-le-feu et la levée du blocus dans la Bande de Gaza

Le gouvernement français doit agir pour un cessez-le-feu et la levée du blocus dans la Bande de Gaza plutôt que d’envoyer des signaux de (...)

24 juillet 2014

Brésil : Mettez un carton rouge au pillage des terres !

La grande fête du football ne doit pas détourner notre attention du drame qui se joue au Brésil : dans des zones de plus en plus (...)

22 juillet 2014

Palestine/Israël : la France doit s’affirmer clairement pour le respect du droit international et mettre un terme à l’impunité d’Israël

Une délégation de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine [1] a été reçue mercredi 16 juillet 2014 par Jean Pierre Jouyet, (...)