Publié le 28 février 2012

Lutte contre la spéculation et la régulation des marchés agricoles - Eva Joly

« La France […] promouvra une régulation internationale permettant de protéger les agriculteurs et les consommateurs de la spéculation et de la volatilité des prix. » Projet Eva Joly p31

« Au niveau international, il faut reconstruire l’Accord sur l’agriculture de l’OMC sur le droit inaliénable des peuples à produire leur propre alimentation, donc sur la souveraineté alimentaire, par une protection efficace à l’importation. Cela stabilisera les prix à un niveau rémunérateur pour les agriculteurs familiaux, avec une régulation internationale interdisant la spéculation. » Projet EELV p16

« Abrogation des aides aux agrocarburants de 1ère génération, l’arrêt de leur importation » Projet EELV p19

Mots-clés :

Notre analyse

Les projets d’Eva Joly et d’EELV ont tous deux pointé du doigt la nécessité d’une lutte contre la spéculation sur les prix agricoles et une régulation internationale des marchés. De plus l’impact de ces pratiques sur les petits agriculteurs est souligné. Cependant, aucun mécanisme concret (stocks, encadrement des investisseurs, autorités de marchés) n’est à ce jour avancé.

La thématique des agrocarburants n’est pas traitée par Eva Joly dans son projet présidentiel. Cependant, dans son discours d’octobre 2011, elle a demandé une révision immédiate des objectifs d’incorporation européens. Le programme d’action d’EELV va plus loin en réclamant l’arrêt des importations d’agrocarburants, et la fin de la politique de soutien.

S’informer

22 septembre 2016

Monsanto sur le banc des accusés d’un tribunal international

294- juillet/août 2016

Afin d’ouvrir l’accès à la justice aux victimes de l’agrobusiness et de lutter contre l’impunité des multinationales, des figures de la (...)

26 mai 2016

L’agriculture, un sujet qui dérange dans les négociations climat

Six mois après la COP21 et l’adoption de l’Accord de Paris, les 196 Parties à la Convention Climat se sont retrouvées à Bonn (16 - 26 mai (...)

11 mai 2016

De l’Accord de Paris à la COP 22 : quelle place pour l’agriculture ?

Il y a dix jours, Aziz Akhannouch le Ministre de l’agriculture marocain, accompagné de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture (...)

Nos projets

18 avril 2016 RHK

Mali : Mariam Sissoko, sainte matrone des maraîchères

Engagée depuis l’adolescence auprès des femmes maliennes de sa région - en lutte incessante pour accroître leur autonomie et leur bien-être (...)

15 avril 2016 Patrick Piro

Guinée : La patate chaude des paysans

FDM n°289

Dans la région du Fouta-Djalon, le dérèglement climatique aggrave les difficultés des paysans, très dépendants de la culture de pomme de (...)

9 mars 2016 Institut de Dayakologie

Indonésie, défendre la culture du peuple Dayak, pilier de sa survie

Immenses plantations de palmiers à huile, exploitations minières, industrie du bois : les Dayaks, peuple de Kalimantan, sont gravement (...)